samedi 15 décembre 2018

Rencontre : L’efficacité énergétique en Afrique débattue à Casablanca

La 3ème édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique se tiendra, le 13 mars à Casablanca, sous le thème «L’efficacité énergétique dans les territoires, renforcement des capacités et financement vert».

Initié par AOB Group, sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, cet événement labellisé COP23 réunira des décideurs nationaux et internationaux, des experts, chercheurs et acteurs publics et privés. Selon les organisateurs, le programme de l’événement a été conçu spécialement pour répondre aux problématiques énergétiques des entreprises marocaines publiques et privées, ainsi qu’aux régions qui font plus que jamais partie de l’écosystème de l’énergie.

Cette édition se tiendra en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
De nombreux experts de renom prendront part à ce rendez-vous africain, notamment Steve Anderson, lauréat du prix des Nations Unies pour le climat, Cheik Sylla, vice-président de la COP21 et conseiller du président sénégalais Macky Sall, Soumaila Ibrahim, expert de l’efficacité énergétique à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDEAO) et Mélanie Slade, directrice de l’efficacité énergétique de l’AIE.
D’autres sessions de la 3ème édition auront lieu, à partir du mois de septembre prochain, dans trois autres capitales, à savoir Le Caire, Dakar et Abidjan. Il convient de souligner qu’en plus d’être une clé essentielle de l’action climatique, l’efficacité énergétique est un levier de développement indispensable pour le Maroc et le continent africain.
La transition énergétique exige à la fois une politique publique nationale forte et cohérente et une collaboration internationale dynamique et concrète. Mais le plus important est d’investir dans l’efficacité énergétique partout sur les territoires. A ce niveau, le rôle des régions et des villes est particulièrement important pour le déploiement des investissements et les projets.
Au menu de cet événement, figurent plusieurs conférences, workshops et ateliers sur des thématiques clés, notamment «L’efficacité énergétique dans les territoires: potentialités, renforcement des compétences et financement», «Le financement vert au Maroc: cas de l’efficacité énergétique» et «Fonds de financements de l’efficacité énergétique: impacts, réalisations et blocages».

HD

Voir aussi

Afrique-TIC : AITEX les points forts de la3ème édition

La 3ème édition de l’Africa IT Expo (AITEX), rendez-vous annuel dédié à l’accompagnement efficace et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.