mardi 25 avril 2017

Pêche : Maroc, Japon, Afrique, en coopération tripartite

La ville d’Agadir a abrité un symposium autour du thème «Le pilotage du secteur des pêches maritimes en Afrique et la contribution de la coopération tripartite Maroc-Japon-Afrique».
Organisé par le bureau de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec le Département de la pêche maritime et le Secrétariat exécutif de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan atlantique (COMHAFAT), ce symposium s’inscrivait dans le cadre des Programmes de formation régionale dans le secteur de la pêche maritime pour les pays africains francophones.
L’objectif de cette rencontre était de prendre connaissance de la stratégie de développement du secteur de la pêche au Maroc et du programme de coopération tripartite mis en œuvre par le Royaume et le Japon dans le domaine de la pêche maritime, de mener la réflexion sur les voies et moyens susceptibles de rendre plus efficaces les activités organisées dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire (Maroc-Japon-Afrique), afférentes au secteur de la pêche maritime et de dresser un bilan d’étape de cette coopération.
Onze participants, représentant 11 pays africains (le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, la Mauritanie, la République du Congo, le Sénégal, le Togo et l’Union des Comores), ont pris part à ce symposium qui a été suivi  par un séminaire de cinq jours. L’objectif était d’avoir une meilleure compréhension des besoins des pays bénéficiaires en termes de renforcement des capacités de leurs ressources humaines opérant dans le secteur de la pêche et d’avoir des points focaux dans chacun des pays bénéficiaires, pour faciliter l’échange d’informations concernant les besoins, la sélection des candidats et le suivi post-formation.

Hamid Dades

Voir aussi

SIAM 2017 : L’Agrobusiness au cœur de la 12ème édition

La ville de Meknès accueille la 12ème édition du SIAM 2017 qui se tient, du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.