Discours du Trône, un geste “du cœur, de l’esprit et de la sagesse” en direction de l’Algérie

Fête du Trône,maroc-algérie

Le discours adressé samedi par Sa Majesté le à la Nation à l’occasion du 22è anniversaire de la , est un geste “du cœur, de l’esprit et de la sagesse” en direction de l’, a souligné le professeur universitaire et président du Centre marocain des études stratégiques, .

“C’est un appel à user de l’esprit et assumer la responsabilité historique, d’aller de l’avant et surmonter les complexes du passé”, a indiqué le chercheur marocain, ajoutant que “la main tendue par SM le Roi à l’ confirme une fois de plus que les convictions et les choix du Souverain sont maghrébins”.

Il s’agit aussi d’une invitation à dépasser l’état actuel des relations, à surmonter cette situation anormale et la traiter avec les yeux du présent et non du passé, a-t-il expliqué, notant que l’appel royal vise à “outrepasser tout ce qui pourrait semer la division entre les deux peuples”.

Bahreïn appelle au règlement des différends entre le Maroc et l’Algérie conformément au contenu du discours de Sa Majesté le Roi

M. Benhammou a en outre relevé que “la fermeture des frontières est une situation non-naturelle entre les deux pays, et qui touche à plusieurs droits basiques et libertés essentielles de l’Homme”, qualifiant les raisons derrière le maintien de cette fermeture d’”infondées et injustifiées”.

“Les deux pays font face aux mêmes défis et aux mêmes dangers”, a-t-il noté, rappelant l’affirmation de SM le Roi de manière on ne peut plus claire que l’ n’aura jamais à craindre de la malveillance de la part du et que “la sécurité et la stabilité de l’ sont aussi celles du ”.

C’est aussi une invitation à l’Algérie à bâtir des relations renouvelées et aller au-delà de cette “situation malsaine qui influe sur les deux pays et qui demeure contraire à la nature des relations qui unit les deux peuples tout au long de leur lutte et leur histoire commune”, a affirmé M. Benhammou.

Le président de la délégation Maghreb au Parlement européen salue le noble geste royal en direction de l’Algérie

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,New York,GCTF,lutte contre le terrorisme

Le Maroc co-préside à New York la 12è réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...