Coronavirus : 100 cas en France, le gouvernement prend de nouvelles mesures

Coronavirus : 100 cas en France, le gouvernement prend de nouvelles mesures

L’intensification de l’épidémie liée au coronavirus commence à avoir des effets concrets sur la vie quotidienne de tous les Français: les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, sont annulés.

Cette politique de prévention plus stricte a pour objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, a expliqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Ces mesures ont été décidées lors d’un Conseil de défense et un Conseil des ministres exceptionnels présidés par Emmanuel Macron. Elles correspondent au passage au stade 2 de l’épidémie, annoncé vendredi, sur une échelle de 3.

La France compte désormais 100 cas de coronavirus. Parmi ces personnes, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 86 sont actuellement hospitalisés, dont 9 dans un état grave.

Pour faire face à cette accélération, tous les rassemblements en milieu confiné seront annulés, a indiqué Véran, comme la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche à Paris.

Idem pour les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement.

Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche, correspond à cette définition: l’événement rassemble généralement 40.000 participants, et beaucoup de monde en plus sur les trottoirs.

Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, l’Oise et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. Dans l’Oise et dans la commune de La Balme, tous les rassemblements seront interdits jusqu’à nouvel ordre, a indiqué Véran.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation déstabilise l’économie mondiale.

Avec AFP

Voir aussi

Manuel Valls Le polisario est impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues

Le polisario est impliqué dans “le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues” (Manuel Valls)

Le polisario est impliqué dans le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogues et constitue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.