jeudi 17 août 2017

Maroc : Nouveaux médicaments admis au remboursement

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a annoncé que 32 médicaments sont désormais introduits sur la liste des médicaments admis au remboursement. Les classes thérapeutiques de cette liste additive sont principalement représentées par les anticancéreux avec 15 dénominations communes internationales (DCI) rentrant dans la prise en charge des Affections de Longue Durée (ALD) aux différents stades

de leur évolution, précise un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l’ANAM. Il s’agit notamment de la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (rhumatisme déclaré avant l’âge de 16 ans), le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante (inflammation chronique des articulations), la maladie de Crohn, le psoriasis de l’adulte et de l’enfant, le myélome multiple (cancer hématologique), la leucémie myéloïde chronique, la sclérose en plaques et l’hémosidérose post-transfusionnelle (surcharge en fer dans l’organisme). Par ailleurs, précise le communiqué, d’autres produits alternatifs pour la prise en charge de certaines pathologies fréquentes feront partie de cette septième liste additive. Il s’agit, entre autres, des anti thrombotiques, utilisés dans le traitement et la prévention primaire et/ou secondaire dans diverses indications cardio-vasculaires, les antiviraux (traitement de l’hépatite B), les biphosphonates indiqués dans le traitement de l’ostéoporose de l’ostéopénie et de la maladie de Paget (affection chronique des os), ainsi que les antianémiques (traitement de l’anémie d’origine rénale). A souligner que 136 médicaments évalués par la Commission de transparence sur les médicaments (CT) et ayant obtenu un service médical rendu favorable ont été soumis à la Commission d’évaluation financière des produits de Santé (CEFPS) pour analyser l’impact économique et financier sur le budget des organismes gestionnaires.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.