jeudi 19 octobre 2017

Un artiste s’en va : Mustapha Yasser n’est plus

L’artiste et dramaturge marocain, Mustapha Yasser, est décédé lundi 1er décembre à Casablanca, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt a fait ses débuts dans le théâtre avant de découvrir le cinéma en participant à des films marocains et étrangers tournés au Maroc.
Dans les années 60, l’artiste était impressionné par les pièces de théâtre classiques: Shakespeare, Molière… Et c’est un long parcours, puisque le défunt a interprété le rôle de la vielle dame «Oummi Al-Harnouniya», «Les Mille et une Nuits» de Youssri Chaker, «Problèmes familiaux» de Mohamed Derkaoui, «Filets d’araignée» de Rachid Fakkak, «Réalités» de Hassan Ghanja et plus récemment «Nass El Houma» de Rachid El Ouali.

Il fut aussi un des initiateurs de la manifestation «Baba Aïchour», un événement organisé par l’Association Conte’Act pour l’éducation et les cultures présidée par Najima Tay-Tay Ghozali. Il était convaincu que l’avenir est dans nos enfants et nos jeunes; que ce personnage qui a longtemps habité la légende marocaine reste inconnu pour cette génération qui connaît Noël et Hallowen; et que lutter contre l’amnésie populaire, c’est sauver les bonnes traditions marocaines qui font notre identité.
Malgré quelques déceptions et les exigences de la vie, surtout pendant les dernières années où il était malade, Mustapha Yasser, l’artiste, est resté debout, digne et fier d’un métier qu’il a choisi. Il est resté dévoué à son métier, sa passion. Il repose en paix au cimetière d’Al Ghoufrane. Sincères condoléances à sa famille et à son entourage.
Feu Mustapha Yasser est le père de la chanteuse Zineb Yasser qui reste un symbole de la chanson classique.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.