dimanche 23 avril 2017

ANAPEC-OpenClassrooms : Formation diplômante pour demandeurs d’emploi

Les chercheurs d’emploi ont aujourd’hui la possibilité de jouir de formations diplômantes dans les métiers «in» du moment. Tout cela à distance, via le web. Explications. 

Une convention de partenariat a été signée à Casablanca, entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et OpenClassrooms, pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au Maroc. Signée par le directeur général de l’ANAPEC, Anas Doukkali et le président-directeur général de OpenClassrooms, Pierre Dubuc, cette convention vise à garantir aux chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC d’accéder à des formations valorisantes à distance en alliant innovation numérique et accompagnement humain, sans limite d’âge, de qualification ou d’appartenance géographique. Avec un accès libre, gratuit et illimité aux services Premium de la plate-forme OpenClassrooms, qui offre 1.074 cours dans diverses thématiques, les chercheurs d’emploi auront désormais la possibilité de se former à distance sur des compétences d’avenir,  telles que le marketing digital, la programmation informatique et la data science.

La formation, autrement

S’exprimant en marge de la cérémonie de signature de la convention ANAPEC-OpenClassrooms, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a fait savoir que cette initiative revêt une importance particulière dans la mesure où elle permettra aux chercheurs d’emploi de suivre des formations dans des domaines pointus et d’obtenir des certificats à faire valoir auprès des futurs employeurs. Pour sa part, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a affirmé que la formation à distance est un instrument important dans le cadre de la mobilisation des jeunes. Elle leur permet de développer leurs aptitudes en vue d’une meilleure insertion professionnelle. Quant au Directeur général de l’ANAPEC, Anass Doukkali, il a rappelé que le partenariat scellé entre l’Agence qu’il dirige et OpenClassrooms correspond à l’objectif stratégique du Plan de développement à l’horizon 2020 de son organisme, lequel ambitionne une employabilité optimale pour les chercheurs d’emploi au Maroc. Ceci passe inéluctablement, selon Doukkali, par des formations qualifiantes et, surtout, à la page avec les nouvelles technologies du web.

Des attentes à satisfaire

Les dirigeants de l’ANAPEC et d’OpenClassrooms sont unanimes pour dire que le partenariat qui lie désormais leurs deux entités est un premier pas vers le développement des outils permettant de trouver un emploi qui puisse répondre, le plus rapidement possible, aux attentes à la fois des chercheurs d’emploi et des recruteurs.

OpenClassrooms est leader européen de l’éducation en ligne. Forte d’une communauté de plus de deux millions de membres, elle propose des formations en français et en anglais sur les métiers et compétences d’avenir. L’ANAPEC, elle, est un établissement placé sous la tutelle de l’Etat et créé par la loi n° 51-99 promulguée par le dahir n° 220-00-1 du 5 juin 2000. L’Agence a permis l’insertion, à ce jour, de plus de 120.000 chercheurs d’emploi dans différentes entreprises. En matière d’offre d’emplois, 160.000 postes sont à promouvoir dès aujourd’hui chez l’ANAPEC, via son site web ou en visitant l’agence ANAPEC la plus proche.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Le nouveau visage de Casablanca se dessine

Le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi 31 mars 2017, à la pose de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.