vendredi 18 août 2017

Racisme à l’israélienne

falasha israelien

Des milliers d’Israéliens d’origine éthiopienne ont manifesté à Tel Aviv pour dénoncer les violences policières et la discrimination dont est victime cette communauté. Ce rassemblement est intervenu trois jours après un autre du même genre à Jérusalem.
L’une comme l’autre, ces manifestations ont dégénéré. A Tel Aviv, une soixantaine de policiers et de manifestants ont été blessés. La raison principale: une vidéo récente montrant deux policiers frapper un soldat d’origine éthiopienne, à Holon, près de Tel Aviv.
«Nous devons être unis contre le phénomène du racisme, le dénoncer, et l’éradiquer», a réagi Benjamin Netanyahou, le Premier ministre, ce lundi 4 mai. «Les manifestants de Jérusalem et de Tel-Aviv ont révélé une plaie ouverte et vive au cœur de la société israélienne», a reconnu le président israélien, Reuven Rivlin.

Arrivés en Israël à la fin des années 1980, les falachas sont des Ethiopiens dont la judaïté n’a été reconnue qu’en 1975 par l’Etat d’Israël qui a ensuite encouragé l’immigration de ces populations vers Israël. Selon les dernières estimations, ils seraient aujourd’hui près de 150.000. «Ils font partie des couches les plus pauvres de la société israélienne», rapporte Denis Charbit, sociologue, auteur d’«Israël et ses paradoxes» (Le Cavalier bleu éditions, 320 pages). «Ils ont des difficultés d’intégration à tous les niveaux: social, professionnel… Les jeunes qui manifestent aujourd’hui n’ont pas connu le pays de leurs parents. Ils aspirent à une vie meilleure. Le ras-le-bol est général», analyse le chercheur à l’université ouverte d’Israël.

Patrice Zehr

Voir aussi

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.