mercredi 13 décembre 2017

Arabie Saoudite : Les femmes au volant en 2018

Le roi Salman d’Arabie Saoudite a signé un décret autorisant les femmes à conduire, annonce, mardi 26 septembre, la presse officielle. La mesure entrera en vigueur dans dix mois, en juin 2018, après le prochain ramadan. Ce délai est censé laisser le temps aux femmes de passer leur permis de conduire.
C’est l’aboutissement d’un lent mouvement d’émancipation, qui a commencé sous le roi Fayçal, en 1962, avec l’ouverture des premières écoles pour filles et s’est poursuivi sous le roi Abdallah qui, en 2013, a nommé trente femmes au Majles Al-Choura, le conseil consultatif. Prochaine étape pour les féministes saoudiennes: l’abolition de la tutelle, ce régime qui oblige les femmes à obtenir l’aval d’un référent masculin –père, époux ou frère– pour accomplir des gestes de la vie quotidienne, comme signer un contrat de travail ou voyager à l’étranger.
Même si le décret a été émis par le roi, cette mesure doit être mise à l’actif de son fils, le prince héritier Mohamed Ben Salman, qui est l’homme fort du royaume. Surnommé «MBS», ce jeune trentenaire a lancé un ambitieux plan de réformes, baptisé «Vision 2030», qui vise à rompre la dépendance de l’économie saoudienne à l’or noir et à desserrer l’emprise des religieux sur la société.

Des rumeurs, pour l’instant démenties par le pouvoir, suggèrent que la passation de pouvoir entre Salman et son fils pourrait intervenir prochainement.

Comme à chaque avancée sociale, les réseaux sociaux devraient se retrouver inondés de réactions négatives de la part des ultraconservateurs. «Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, dit Fawzia Al-Bakr. Personne n’obligera leurs femmes à conduire. Mais Mohamed Ben Salman ne fera pas machine arrière. C’est lui le plus fort. Il contrôle la situation».

Patrice Zehr

Voir aussi

Chine : Le nouvel empereur

L’apparat et la pompe du 19ème congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est achevé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.