jeudi 16 août 2018

Céréales d’automne : Une production estimée à 13 millions de quintaux

La production de céréales d’automne dans la région de Béni Mellal-Khénifra, au titre de l’actuelle campagne agricole, devrait atteindre 13 millions de quintaux, sur 574.000 hectares, soit 13% de la production nationale.

Selon la Direction régionale de l’agriculture, 8.460 hectares ont été consacrés à la multiplication des semences, avec des prévisions de production oscillant entre 350 et 400 milles quintaux (34% de la production nationale).

En ce qui concerne la betterave à sucre, une superficie cultivée de 13.500 ha a été atteinte et une production totale de 1 million de tonnes devrait être réalisée avec un rendement compris entre 70 et 75 tonnes par hectare. La superficie totale arrachée est de 6.830 ha (50% de la superficie réalisée), avec une production de 450. 000 tonnes, un taux de rendement de plus de 65 tonnes par hectare et une richesse en sucre de 17,86%.

Pour ce qui est des arbres fruitiers, la production totale d’olives est estimée à 180.000 tonnes, soit une augmentation de 20% par rapport à la saison 2016-2017, à la faveur des conditions climatiques favorables, alors que la production d’agrumes a atteint 450.850 tonnes, soit un taux de rentabilité de 26 tonnes par hectare. Cette production représente plus de 19% de la production nationale d’agrumes.

La Direction régionale de l’Agriculture a, par ailleurs, relevé le retard et la faiblesse des pluies au début de la saison agricole 2017-2018 à Béni Mellal-Khénifra qui ont retardé l’achèvement des programmes-cultures. Elle a ajouté que, dès le mois de décembre, les pluies étaient abondantes et régulières, favorisant l’amélioration de la nappe phréatique et les retenus des barrages. Le taux de remplissage des barrages varie actuellement entre 79% et 75% respectivement pour les barrages Ahmad El-Hansali et Bin El-Ouidan, contre 30 et 16% auparavant.

HD

Voir aussi

ONCF : Démarrage de la pré-exploitation de la LGV

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’annoncer le démarrage de la phase pré-exploitation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.