samedi 23 novembre 2019
Flash Infos

Grand théâtre de Casablanca : La livraison, d’ici fin juin ?

Grand théâtre de Casablanca : La livraison, d’ici fin juin ?

Cette fois-ci, c’est officiel : Une source digne de foi a annoncé cette semaine que le grand théâtre du grand Casablanca est pratiquement achevé.

La livraison de cet ouvrage, qui a couté 1,4 milliards DH, serait programmée dans quatre semaines (fin juin). Soit un retard d’une année sur le calendrier initial, qui prévoyait la finalisation des travaux de ce projet en juin 2018.

Les travaux de ce projet, qui s’est arrêté à maintes reprises, sont finalisés et il ne reste encore que quelques semaines de travaux de finition.

«Les travaux sont presque à 100% bouclés, on attend juste la fin des travaux de finition, lesquels consistent à vérifier que tout est dans les règles. On vérifie, par exemple, que toutes les fuites fonctionnent bien. Il s’agit aussi de faire des tests acoustiques…etc. C’est tout un travail qui doit se faire, avant l’annonce, d’ici quelques semaines, de la fin des travaux définitifs du théâtre», expliquent nos sources bien informées.

Celles-ci ont également parlé du lancement imminent d’un appel à manifestation d’intérêt pour la désignation de la société qui sera chargée de la gestion de cette infrastructure à l’architecture futuriste, dont les travaux ont débuté le 16 octobre 2014.

Une source au sein de Casa aménagement a confié à Le Reporter que l’inauguration officielle de ce grand complexe culturel en Afrique et dans le monde arabe serait attendue à la fin du mois de juin.

Situé au cœur de la capitale économique et dédié à tous les arts de la scène, le théâtre comprend une salle de spectacles de 1800 places, une salle de théâtre de 600 places, une salle des musiques actuelles de 300 places, ainsi que des commerces de restauration et d’art. Le bâtiment ambitionne d’abriter des manifestations culturelles «de dimension internationale».

Rappelons qu’en janvier dernier, après avoir donné le coup d’envoi de la seconde ligne du tramway casablancais, le Souverain avait exprimé sa colère, à cause des retards pris par certains projets inscrits dans le plan de développement de la ville de Casablanca, pour la période 2015-2020. La Société de développement local «Casa Aménagement» est particulièrement pointée du doigt. Mais on reproche aussi à l’administration territoriale de ne pas avoir assuré le suivi pour que tous ces projets –dont certains ont été lancé, il ya quatre ans- soient concrétisés dans les délais, conformément aux engagements pris devant le Souverain, dans le cadre du Plan de développement du grand Casablanca (PDGC).

A en croire les dire de certaines sources à Casa Aménagement, les travaux de l’ensemble des chantiers pourraient très prochainement n’être qu’un mauvais souvenir. Selon ces mêmes sources, la fin prévisionnelle des travaux de ces grands chantiers serait, pour la majorité d’entre eux, envisagée d’ici décembre 2019.

Naîma Cherii

Voir aussi

Santé-RAMED : SM le Roi reçoit Saâd-Eddine El Othmani et Anas Doukkali

SM le Roi félicite le Président zambien à l’occasion de la fête nationale de son pays

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.