USA-Iran : Kerry pigeon pour les républicains

John kerry

Accusé d’avoir été «plumé» et «embobiné» par l’Iran, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a défendu sans faillir au Congrès l’accord sur le nucléaire iranien qui, à ses yeux, est «un bon compromis» qui mérite d’être approuvé par les élus, dont beaucoup y sont hostiles.
Les sanctions ne peuvent pas seules empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, a fait valoir le chef de la diplomatie américaine devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.
«La vérité, c’est que l’accord de Vienne apporte des moyens plus solides, plus complets et plus durables pour limiter le programme nucléaire iranien que toute autre alternative», a soutenu M. Kerry.
Si l’accord est validé, il mettra l’Iran «sous surveillance intense pour toujours» et gardera le monde uni pour s’assurer que les activités nucléaires de Téhéran «restent entièrement pacifiques», a-t-il ajouté.
«C’est un bon compromis pour le monde, un bon compromis pour l’Amérique, un bon compromis pour nos alliés et nos amis dans la région et il mérite votre soutien», a-t-il martelé.

Arabie Saoudite : Succession dans un contexte difficile

L’accord a été conclu le 14 juillet au terme d’intenses négociations entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (France, Royaume-Uni, Chine, Russie et Etats-Unis), plus l’Allemagne. Il prévoit une levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales imposées depuis 2006 à l’Iran, en échange de garanties que Téhéran ne se dotera pas de l’arme atomique. Mais il rencontre beaucoup de résistance au Congrès américain qui est dominé par les républicains et a 60 jours pour l’examiner.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...