OPCI | L’encours des Organismes de Placement Collectif en Immobilier atteint 3,55MMDH

Organismes De Placement Collectif En Immobilier

L’encours des Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) a atteint 3,55 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de 2020. 

C’est ce qu’a fait savoir le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), réuni mardi 29 décembre 2020 au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.

“L’encours de l’activité des OPCI, récemment lancée, est passé de 1,25 MMDH avec deux fonds créés à fin 2019 à 3,55 MMDH avec 4 fonds créés à fin septembre 2020”, a indiqué Bank Al-Maghrib dans un communiqué.

Lors de cette réunion, le CCSRS a également relevé que l’industrie des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est montrée résiliente face à la crise actuelle. “L’actif net des OPCVM à fin novembre 2020 s’élève à 500,6 MMDH, en augmentation de 9% en glissement annuel avec des souscriptions nettes orientées essentiellement vers la catégorie “OMLT” (obligations moyen et long termes) à hauteur de 48,6% et vers la catégorie “Monétaire” à hauteur de 23,5″, a précisé la même source.

Et d’ajouter qu’un deuxième exercice de stress test a été mené par les sociétés de gestion des OPCVM et a mis en lumière un risque le liquidité et un risque de crédit maîtrisés, ainsi qu’une capacité notable à honorer les demandes de rachat reçues, conséquences de stratégies d’investissement globalement prudentes et d’expositions conservatrices.

LR

Voir aussi

Eau potable

Eau potable | Des investissements de 5,44 MMDH à Fès-Meknès

Des investissements de 5,44 milliards de DH (MMDH) ont été alloués au programme d’approvisionnement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.