Comme à l’accoutumée, le Maroc célèbre chaque 11 janvier le «Manifeste de l’Indépendance». Il s’agit de la présentation de ce document, le 11 janvier 1944, par un groupe de nationalistes, dont une femme, Malika El Fassi, au Sultan Mohammed V et aux autorités du protectorat. Ce document portait la signature de 64 nationalistes représentant les différents courants. Cette date a marqué aussi la rupture entre le Mouvement national et les autorités coloniales et le début d’une phase de lutte pour l’Indépendance.
Tags anniversaire indépendance Malika El Fassi Manifeste Sultan Mohammed V
Articles relatifs
Maroc-Mauritanie | Signature du programme exécutif relatif au MoU dans le domaine des habous
23/06/2026
Amman | Nasser Bourita participe à la 165e session du Conseil de la Ligue des États arabes
22/06/2026
Le patrimoine judéo-marocain célébré lors d’un Concert de la paix et de la fraternité à Paris
22/06/2026
Bayer Maroc | Des solutions durables pour optimiser la performance des exploitations céréalières
22/06/2026
CdM 2026 | Les Lions de l’Atlas affichent une excellente forme à J-3 du match face à Haïti
22/06/2026
SAR le Prince Moulay Rachid préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels
21/06/2026
Voir aussi
Italie | Focus à Palerme sur l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique
Un panel d’experts marocains et italiens a mis en avant, mercredi à Palerme (sud de …
Le Reporter.ma Actualités et Infos au Maroc et dans le Monde








