La Chine va lancer un nouveau satellite pour surveiller le CO2

Satellite d’observation «Mohammed VI-A» : Le Maroc fait son entrée dans l’espace

La Chine projette de lancer un nouveau satellite équipé d’un système LiDAR (détection et télémétrie par la lumière) pour surveiller le CO2 dans l’atmosphère, a annoncé, mardi à l’agence de presse Xinhua, Zhang Xingying, chercheur principal du Centre national de météorologie par satellite.

Le nouveau satellite, premier satellite au monde à détecter activement le CO2 grâce à la technologie LiDAR, sera prêt pour le lancement en juillet prochain, a-t-on ajouté de même source, relavant que la Chine a mis en orbite trois satellites pour la surveillance et l’étude du CO2 depuis 2016, et ils sont tous équipés de la technologie de télédétection optique passive.

« La mise en service de ces satellites profitera non seulement à la Chine, mais aussi au monde entier, car elle apporte un soutien technologique à la protection de notre planète », a-t-il fait noter.

Une constellation de satellites météorologiques pour la surveillance du CO2 devrait être créée au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025) de la Chine dans le cadre des efforts du pays pour atteindre un pic d’émissions de CO2 avant 2030 et devenir neutre en carbone avant 2060.

LR/MAP

Voir aussi

Elections 2021 Maroc,Omar Hilale,ONU,Sahara marocain

Elections du 8 septembre | La lettre de M. Hilale au Conseil de sécurité et au SG distribuée aux 193 Etats membres de l’ONU

Le Secrétariat général des Nations Unies vient de publier, en tant que document officiel du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.