La Chine va lancer un nouveau satellite pour surveiller le CO2

Satellite d’observation «Mohammed VI-A» : Le Maroc fait son entrée dans l’espace

La Chine projette de lancer un nouveau satellite équipé d’un système LiDAR (détection et télémétrie par la lumière) pour surveiller le CO2 dans l’atmosphère, a annoncé, mardi à l’agence de presse Xinhua, Zhang Xingying, chercheur principal du Centre national de météorologie par satellite.

Le nouveau satellite, premier satellite au monde à détecter activement le CO2 grâce à la technologie LiDAR, sera prêt pour le lancement en juillet prochain, a-t-on ajouté de même source, relavant que la Chine a mis en orbite trois satellites pour la surveillance et l’étude du CO2 depuis 2016, et ils sont tous équipés de la technologie de télédétection optique passive.

« La mise en service de ces satellites profitera non seulement à la Chine, mais aussi au monde entier, car elle apporte un soutien technologique à la protection de notre planète », a-t-il fait noter.

Une constellation de satellites météorologiques pour la surveillance du CO2 devrait être créée au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025) de la Chine dans le cadre des efforts du pays pour atteindre un pic d’émissions de CO2 avant 2030 et devenir neutre en carbone avant 2060.

Lire aussi
USA | Chine ennemi prioritaire

LR/MAP

Voir aussi

Sahara marocain,The Times of India,Inde,Maroc

Un journal indien met en exergue la pertinence du plan marocain d’autonomie

Le quotidien indien “The Times of India” a mis en exergue la pertinence du plan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...