Allemagne | La fin de l’adieu aux armes

L’Allemagne doit devenir la « force armée la mieux équipée d’Europe », a estimé le chancelier Olaf Scholz, après des années d’analyses « erronées » sur le fait que son pays serait « entouré d’amis ». Il a également plaidé pour une montée en puissance des pays européens au sein de l’Otan.

« En tant que nation la plus peuplée, dotée de la plus grande puissance économique et située au centre du continent, notre armée doit devenir le pilier de la défense conventionnelle en Europe, la force armée la mieux équipée d’Europe », a lancé Olaf Scholz dans un discours devant les cadres de la Bundeswehr. L’invasion russe de l’Ukraine a constitué un tournant pour la politique allemande de la Défense, entraînant la création d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour mettre à niveau l’équipement de l’armée ainsi qu’un renouveau stratégique.

« Un ancien ministre allemand de la Défense pensait que nous n’étions plus qu’entourés d’amis. La vérité, c’est que la politique, l’économie et une grande partie de la société n’ont que trop volontiers cru à cette thèse et en ont tiré des conséquences importantes », a déploré le dirigeant à Berlin. « Des conséquences erronées, comme nous le savons aujourd’hui, surtout si nous regardons l’état de l’armée allemande », a ajouté le dirigeant social-démocrate.

Grâce à ses atouts, le Maroc entend s’ériger en hub industriel aux portes de l’Europe

Olaf Scholz s’est en outre prononcé en faveur de la mise en place d’un « quartier général européen » susceptible de « mener des missions -qu’il s’agisse d’une évacuation de nos ressortissants, comme l’année dernière en Afghanistan, ou d’une mission européenne de conseil ou de formation, comme en Irak, au Mali ou au Niger ».

Le chancelier entend aussi « utiliser les possibilités déjà offertes par les traités de l’UE de confier des missions à un groupe d’États membres, une coalition de personnes déterminées » pour faciliter d’éventuelles actions militaires européennes.

Un changement de ton radical qui suscite parfois tout de même en Europe quelques inquiétudes au regard du passé militariste allemand…

P. Zehr

,

Voir aussi

Alexander De Croo,Aziz Akhannouch,Belgique,Hadja Lahbib,Maroc,Nasser Bourita

Le Maroc, un partenaire stratégique de premier plan (Alexander De Croo)

Le Maroc est un partenaire stratégique de premier plan pour la Belgique, a affirmé, lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...