samedi 20 juillet 2019

États-Unis : Donald Trump conseille la Chine de signer un accord commercial maintenant

Le Président américain, Donald Trump a conseillé samedi à la Chine de signer un accord commercial avec lui maintenant, l’avertissant que la situation sera «bien pire» si les pourparlers devaient se poursuivre au cours de son éventuel second mandat de Président.

Le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin a pris récemment une nouvelle tournure lorsque le Président américain a imposé des droits de douane de 200 milliards de dollars sur les importations chinoises.

Donald Trump a également ordonné de lancer la procédure en vue d’imposer des droits de douane sur les quelque 300 milliards d’importations chinoises restantes.

Dans un tweet, le locataire de la Maison Blanche a indiqué que la Chine «sait que je vais gagner et l’accord deviendra bien pire pour eux à obtenir s’il doit être négocié durant mon deuxième mandat. Il serait sage pour eux d’agir maintenant».

La dernière mesure en date ordonnée par M. Trump est censée décourager les importations en provenance du géant asiatique en rendant ses produits plus chers, mais elle risque également de pénaliser les entreprises et les consommateurs américains, car ces taxes sont facturées aux importateurs américains mais non aux exportateurs chinois, qui se retrouvent obliger d’augmenter leurs prix.

Une séance de négociations sino-américaines jeudi et vendredi à Washington n’a pas débouché sur un accord.

Avec MAP

Voir aussi

En direct de Syrie : Le temps de l’indifférence

Après Alep et la Ghouta, le drame de la guerre syrienne se rejoue à Idleb, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.