vendredi 16 novembre 2018

Allemagne : fléchissement économique

L’économie ultra-rhénane ralentit plus rapidement qu’anticipé, pénalisée par les tensions qui agitent le commerce international et un déficit de main-d’œuvre qualifiée.

L’économie allemande, freinée par la guerre commerciale internationale et les difficultés du secteur automobile, devrait croître moins rapidement que prévu, cette année et l’an prochain, ont estimé  les principaux instituts économiques allemands. Ces cinq instituts (Ifo, RWI, DWI, IWH, IfW), d’orientations politiques diverses et qui inspirent traditionnellement les prévisions du gouvernement, ont abaissé dans leur rapport biannuel leur pronostic de croissance, de 0,5 point à 1,7% du PIB pour 2018 et de 0,1 point à 1,9% pour 2019.

Ils s’attendent toujours à un taux de chômage de 5,2% en 2018 et de 4,8% en 2019, mais ont revu en hausse de 0,1 point leur prévision d’inflation, à 1,8% en 2018 et 2% en 2019. «La demande étrangère ralentit et les entreprises ont de plus en plus de problèmes pour trouver assez de main-d’œuvre pour leur production», constate Roland Döhrn, directeur de recherche au RWI.

«Les risques pour la conjoncture allemande et internationale ont augmenté depuis le précédent rapport au printemps, notamment en raison de la multiplication des conflits commerciaux à l’international et, au niveau européen, de la possibilité d’une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’UE et d’une crise de la dette en Italie», expliquent les instituts.

Par un hasard du calendrier, le diagnostic automnal des quatre plus grands instituts économiques du pays, rendu public jeudi 27 septembre, tombe en même temps qu’une crise politique majeure pour Angela Merkel, jadis surnommée «poêle en Teflon» par les services secrets américains, pour sa capacité à résister à tout. «Nous ne sommes pas une poêle en Teflon!», déclare l’économiste Michael Grömling, chef du département conjoncture de l’Institut économique de Cologne (IWK) et il parle de l’économie allemande!

PZ

Voir aussi

Des manifestations contre les violences conjugales partout en France

Des manifestations ont été organisées samedi à Paris et dans d’autres villes de France pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.