jeudi 19 octobre 2017

Entreprises : L’ICE voit le jour au Maroc

Gouvernement maroc 2014

En vue d’améliorer le climat des affaires au Maroc, l’identifiant commun de l’entreprise (ICE) a été lancé à Rabat.

L’identifiant commun de l’entreprise (ICE) est enfin au Maroc. En effet, l’ICE a été lancé, jeudi 30 octobre, lors d’une réunion présidée par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Il s’agit d’un système qui permettra de faciliter un échange d’informations sur les entreprises entre les différents services administratifs. L’objectif derrière est l’amélioration du climat d’affaires au Maroc. «Le lancement de l’ICE, constitue un évènement important dans l’amélioration du climat des affaires dans le Royaume eu égard aux grandes difficultés qui ont accompagné l’avancement de ce chantier», s’est félicité le chef de gouvernement. Une commission nationale chargée de la mise en œuvre de ce système a été créée il y a plusieurs années pour réfléchir aux moyens techniques et juridiques nécessaires à son élaboration. Il faut dire que ce système contribuera à la facilitation des conditions de travail des entreprises à travers l’amélioration des services administratifs, ce qui permettra d’augmenter le rythme de simplification des procédures administratives appliquées aux entreprises, avec pour objectif de renforcer le rôle du climat d’affaires dans le développement économique et la création d’emplois.
En outre, le chef de gouvernement a appelé à œuvrer à la réalisation de la complémentarité requise avec les autres chantiers de réforme concernant les entreprises qui peuvent tirer profit de l’activation de l’ICE. Le lancement de ce nouveau système devra accélérer le processus de mise en œuvre des différents chantiers prévus dans le cadre du programme annuel du Comité national de l’environnement des affaires pour renforcer l’attractivité du royaume pour les investissements et les financements étrangers et améliorer la compétitivité du secteur privé et son apport dans la création de la richesse et de l’emploi.

Poursuite des réformes

Benkirane a également mis en exergue la grande importance que revêt la performance du Maroc dans le classement mondial sur le climat des affaires, établi par le rapport Doing Business 2015 publié par la Banque Mondiale, selon lequel le Maroc a gagné 16 points, passant de la 87ème place à la 71ème sur 189 pays. Ce classement constitue une référence majeure pour les investisseurs, les créanciers et les autres institutions internationales, comme les agences de notation, dans la prise de décisions et dans leurs évaluations. Pour préserver cette tendance haussière et cette place privilégiée qu’occupe le Maroc dans le domaine du climat d’affaires, il est primordial de déployer davantage d’efforts pour accélérer le rythme de mise en œuvre des réformes engagées par le gouvernement en la matière. Ces réformes concernent notamment l’approbation du cadre juridique relatif aux garanties mobiles, l’activation du système de création des entreprises en ligne sur les plans techniques et juridiques, la réforme du cinquième chapitre du Code de commerce relatif aux entreprises vulnérables et l’approbation de l’amendement de la loi relative aux entreprises de participation. La poursuite des réformes permettrait de hisser le Maroc au rang des pays réputés en matière d’amélioration du climat des affaires.
Il est à noter que la rencontre de lancement de l’ICE a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, du directeur général des Impôts, ainsi que de représentants de la CGEM et des instances et secteurs concernés.

Ana Hassy

Voir aussi

Shell lubrifiant : Réduction du coût et gain de temps

L’optimisation du système de lubrification a un impact significatif sur des éléments tels que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.