mercredi 18 octobre 2017

Maroc-Algérie : En 2015, la haine en héritage !

Frontiere Maroc Algerie

Non seulement le rêve Maghreb uni ne s’est pas réalisé, mais il n’est même plus à l’ordre du jour !

Le pouvoir algérien, ennemi acharné

Il arrive très souvent aux Marocains, mais aussi à de nombreux Algériens (nous n’aurons de cesse de rappeler que le pouvoir algérien n’est pas le peuple algérien et que les Marocains n’ont que respect et affection pour ce peuple qui pâtit autant qu’eux des nuisances de ses dirigeants)… Il arrive donc très souvent à tout ce monde de se demander ce qu’aurait été le Maghreb si le Maroc et l’Algérie avaient fait comme la France et l’Allemagne d’après-guerre, qui ont su tourner les pages noires du conflit mondial, quelles qu’en soient les horreurs, pour constituer ensemble la locomotive de l’Europe ?
Un Maghreb où les deux pays, à économies complémentaires, auraient œuvré, en bonne intelligence, à se tirer vers le haut l’un l’autre, avant de tracter le pôle Maghreb et d’en faire un modèle de développement, de modernité et de prospérité dans la région MENA…
Hélas, non seulement le rêve ne s’est pas réalisé –malgré la tentative UMA (Union du Maghreb arabe)- mais il n’est même plus à l’ordre du jour ! Au contraire, il prévaut aujourd’hui une situation explosive, où le pouvoir algérien semble n’avoir plus d’autre activité que celle de fragiliser le Maroc, lui déclarant une guerre hystérique –et désormais franche- au sujet de son Sahara.
Ce que fait le pouvoir d’Alger contre le Maroc, ces derniers mois, pousse la haine à l’extrême. Ne se contentant pas de mobiliser son appareil diplomatique et l’argent du peuple algérien pour créer, coûte que coûte, un Etat sahraoui sur des territoires historiquement marocains ; ne cachant même plus ses manœuvres pour inciter à la déstabilisation du Maroc, en embrigadant, instrumentalisant et finançant les «Sahraouis de l’Intérieur» (Sahraouis séparatistes vivant au Maroc) ; le pouvoir algérien est passé à un stade supérieur de sa folie belliqueuse. Cyber guerre, propagande débridée, insultes via des sites dédiés, menaces par polisariens interposés…

Et plus le Maroc fait fi de tout cela, plus le pouvoir algérien enrage et en rajoute !
Le fait est que le Maroc défend son intégrité territoriale et que rien au monde ne peut le faire plier sur une telle cause, ni ébranler sa détermination.
Le pouvoir algérien a aujourd’hui une stratégie claire: harceler le Maroc à travers le dossier du Sahara, sans discontinuer et en allant crescendo, jusqu’à lui porter le coup de grâce, en avril prochain, à l’occasion de la résolution annuelle du Conseil de Sécurité. Sur cette voie, il se sent fort de l’appui de certains fonctionnaires onusiens, acquis aux thèses des séparatistes.
SM Mohammed VI ayant déjà répondu à ces manœuvres, dans son discours du 6 novembre dernier (à l’occasion de l’anniversaire de la marche verte), en déclarant que si l’ONU s’écartait des paramètres de sa mission dans l’affaire du Sahara, le Maroc ne l’accepterait pas, le pouvoir d’Alger s’acharne… Et s’acharne aussi bien sur le Maroc que sur ses alliés (la France et l’Espagne en prennent pour leur grade !).
Concernant ce dossier, 2014 passe donc «la torche» à 2015. Le Maroc n’en a pas fini avec la hargne de son voisin de l’Est.
Une UMA comme l’UE, rêvait-on ? Assurément, ce n’est pas demain la veille… Il y a loin du sous-développement de nos contrées à la clairvoyance de l’Europe !

Bahia Amrani

…………………………………………………………….

Maroc-Algérie : A l’image d’une fable

Le Maroc n’est aujourd’hui (selon les paramètres européens) que la cinquième puissance économique d’Afrique. Avec un PIB estimé à seulement 113 milliards de dollars en 2013 (là, ce sont les chiffres du FMI), il paraît bien modeste, comparé à l’Algérie qui fait le double, soit 228 Mds $, pour une population de 33 millions au Maroc et de 39 millions en Algérie.
Pourtant, l’Algérie persiste à en vouloir au Maroc et ne cesse de lui mettre les bâtons dans les roues!
Tout cela, alors que le Maroc est loin de disposer de la pharaonique rente d’hydrocarbures de l’Algérie. C’est-à-dire ces 63 milliards de dollars de recettes en 2013, dont une bonne partie est dépensée pour la propagande contre le Maroc et la nuisance à son image qui ne cesse pourtant de briller en Afrique et ailleurs.
Certes, le PIB algérien fait le double de celui de son voisin pour une population presque égale. Mais, le Maroc décolle quand l’Algérie reste collée au sol, engluée dans différents problèmes d’ordre politique et social.
Le Royaume a cette capacité et ce courage de réformer ses structures et d’améliorer constamment sa gouvernance publique et son climat des affaires. Il fait tout pour inspirer davantage de confiance aux investisseurs. Il réalise des infrastructures, fait progresser les droits universels et fait accepter des réformes sociétales avec un assez large consensus qui préserve la paix sociale et la stabilité…
Tout cela quand l’Algérie perd son temps à en vouloir au Maroc et à tenter de lui porter atteinte, à coup de milliards de dollars, sur différents plans, notamment concernant la question du Sahara! Une question sur laquelle la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaïda, vient de préciser que, dans le cadre de la coopération bilatérale et régionale et du principe du bon voisinage, le Maroc a toujours appelé à la normalisation des relations avec l’Algérie et à ce que ce pays assume pleinement ses responsabilités dans le règlement du conflit artificiel sur le Sahara marocain. Bouaïda a aussi rappelé que le Maroc a souligné, à maintes reprises, la nécessité de ne pas hypothéquer l’Union du Maghreb Arabe par le dossier du Sahara marocain et les relations entre Rabat et Alger. Des relations qu’Alger veut maintenir tendues en agissant contre les intérêts marocains.
Pourtant, le Maroc, qui garde la main tendue, travaille pour son bien et celui de la région. Voilà pourquoi toutes ses démarches sont couronnées de succès, quand l’Algérie ne récolte que l’échec en dépit de son bien précieux pétrole. Ceci rappelle bien une célèbre fable de La Fontaine…

Hamid Dades

Voir aussi

Médina de Casablanca : La corruption qui tue!

A moins que de nouvelles actions ne soient menées pour le relogement des habitants de …

24 Commentaires

  1. Rendre coup pour coup… sans retenue, sans réserve, sans répit !
    La haine du pouvoir Algérien ? Cela fait 40 ans que ça dure ! Force est de se rendre à une évidence simple : il ne suffit pas d’un très bon dossier, ni de droits historiques indéniables pour avoir gain de cause dans cette affaire. Il y a là bien sûr la continuité de la doctrine géostratégique du pouvoir des généraux algériens dans la région. Mais il y a surtout, l’incompréhensible retenue dans l’approche stratégique du Maroc. Cette retenue est liée à un paramétrage révolu dans le traitement précis par le Maroc d’un pouvoir Algérien sourd au bon sentiment, au bon sens ou à la raison. Il est certain, qu’un pouvoir civil et civilisé (démocratique) en Algérie peut constituer un tournant dans le règlement du problème du Sahara. Cela veut dire la fin des généraux au pouvoir en Algérie !
    Le Maroc sait qu’il ne sera jamais quitte avec le pouvoir algérien. Alors, il faut rendre coup pour coup… sans retenue, sans réserve, sans répit ! Cela ne veut absolument pas dire la guerre. D’autres chemins mènent à la fin des généraux au pouvoir en Algérie ! Il faut s’y employer (s’y engouffrer) avec détermination et constance.
    En 2015, le régime qui gouverne l’Algérie a devant lui le boomerang du Sahel, la chute du prix du baril de pétrole, une crise politique, économique et sociale inévitable… Il est urgent que le Maroc réinterroge sa doctrine régionale, l’efficience des moyens humains et institutionnels à engager dans cette bataille et la performance des savoirs faire stratégiques et opérationnels à mettre en œuvre pour opérer une autre configuration du champ de cette bataille qui ne doit plus être la simple défense de son intégrité territoriale mais le traitement d’une agression ennemie.

  2. J’ai une seule question: mis a part le Maroc, quelqu’un peut t’il me citer un seul pays qui reconnait la marcoanite du Sahara Occidental?
    Merci

    • Bonjour,
      Tous les pays qui ne reconnaissent pas le RASD(Polisario) reconnaissent automatiquement la marocanité su sahara vu que ce sont les seules qui revendique le sahara oocidentale.

  3. Pourquoi tant hargne dans la haine du pouvoir algérien contre les Marocains ?

    – Le Maroc entreprend de parachever son intégrité territoriale en organisant la Marche Verte en 1975. L’Algérie de Boumediene est contre !
    Pire, elle organise « la marche noire » en déportant 350 000 marocains établit en Algérie depuis plusieurs générations, finance et arme le Polisario, intervient militairement jusqu’à sa défaite à Amgala en 1976.
    – Le Maroc entreprend de renforcer ses relations avec le Mali, la côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée. L’Algérie est contre !
    – Le Maroc a été élu membre du bureau exécutif du conseil des ministres arabe de la Santé, réuni à Genève en marge de la 67ème assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’Algérie est contre !
    – Le Maroc célèbre la mémoire de Sidi Ahmed Tijani dont le mausolée est à Fès depuis deux siècles. L’Algérie est contre !
    – Le Maroc entreprend de dynamiser ses relations avec la Tunisie. L’Algérie est contre !

    C’est complètement ahurissant et dramatiquement pathétique.

    Questions que chaque Algérien doit se poser : quels sont ces enjeux stratégiques tellement vitaux pour l’Algérie qui poussent le pouvoir algérien jusqu’à compromettre plus de 40 ans durant :
    – Le développement politique, économique et social de l’Algérie et les aspirations légitimes de son propre peuple à une vie meilleure;
    – Les opportunités qu’offre un espace géographique et économique de plus de 30 millions de marocains, dont la proximité identitaire, familiale, culturelle, historique… n’est pas à démontrer;
    – La construction d’un espace maghrébin solidaire (juste solidaire).

    Le Maroc sait depuis très longtemps que le combat pour la sauvegarde de son intégrité territoriale est long et semé d’obstacles. Il s’y est préparé, fort d’une capacité de frappe non négligeable dans le cas ou des circonstances extrêmes l’exigent. L’Algérie le sait bien, mais s’entête malgré plus de 40 ans d’errements, d’échecs cuisants et d’impuissance à venir à bout du Maroc.

  4. Depuis quelques mois, la guerre que la dictature algérienne mène contre les intérêts du Maroc, va au-delà en prenant pour cible des élus européens d’origine marocaine ! C’est un indicateur non négligeable dans l’appréciation de la volonté de nuisance envisagée par cette dictature. Il n’y a plus de doute, il ne faut plus camper cette position de défense dicter par la sagesse d’éviter l’irréparable, mais de passer à l’offensive en désignant l’Algérie en tant qu’agresseur, comme le suggère bien dans OujdaCity le Colonel Mohamed Mellouki : « L’Algérie abrite, sur un sol marocain usurpé, arme, finance et soutient tous azimuts, une bande de mercenaires en rébellion ouverte contre leur propre pays. La seule issue pour le Maroc de ne pas se faire piéger une nouvelle fois, consiste à déclarer officiellement l’Algérie non pas comme partie prenante, mais comme un agresseur. Et avec un agresseur, on ne discute pas, on le traduit en justice, en l’occurrence la Cour Pénale Internationale. »
    Par conséquent, s’il n’y a qu’un procès à instruire contre l’État Algérien, c’est celui de la déportation forcée de 360 000 marocains (45 000 familles) sur décision de Houari Boumediene et de son ministre des affaires étrangères de l’époque. La déportation massive de ces familles marocaines est un crime contre l’humanité, dans la mesure où il est caractérisé par “une violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un groupe d’individus inspirée par des motifs politiques”.

    Moi je lance un appel ici :
    N’y a-t-il pas au Maroc des femmes et hommes épris de justice, des militants infatigables, des politiciens courageux, des associations déterminées, qui se dressent cœur battant, pour lever les fonds nécessaires, mobiliser tous les savoirs faire dans le domaine de la défense des droits humains, s’attacher les services d’un avocat de renommée internationale, afin de faire valoir les droits auprès des instances internationales (ONU, CPI) :
    – Des 45 000 familles (360 000 personnes) déportées de force sur ordre de Houari Boumediene et d’Abdelaziz Bouteflika en décembre 1975 ; familles pour la plupart établies depuis des générations en Algérie ;
    – Des soldats marocains, pour la plupart d’entre eux prisonniers de guerre sur le territoire algérien pendant plus de vingt ans, en violation des conventions de Genève de 1949 ;
    – Des populations séquestrées depuis plus de 39 ans dans les camps de Tindouf, dont les enfants ont été élevés dans la haine du Maroc, notamment ceux qui ont connu les centres d’endoctrinement à Cuba.

    Mener une telle action est un devoir est une exigence morale de tout acteur politique marocain responsable, car il s’agit de rendre justice à des hommes, des femmes et des enfants victimes d’un crime contre l’humanité.

  5. bonjour
    on ne vous demande rien d autre que de nous oublier !!!
    frontière fermée scellée a l éternel !!!!!!
    vous êtes les plus beau , les plus fort , la crèmes des crèmes
    maintenant vivez entre vous !!! voyez la vie du bon coté
    nous algériens , du nord du sud de l est de l ouest voulons une frontière fermée
    pour nous il n y a rien a l ouest !!!!!!! connais pas !!!!!
    c est pas le sentiment d un état , d un gouvernement
    c est la quasi majorité des algériens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    frontière fermée a l éternel !

    • Vous avez bien fait de choisir le pseudo tapette6, ça vous va à merveille ! C’est connu, nul n’est parfait en ce bas monde. Je vous avoue que je suis déconcerté par le simplissime inquiétant de votre raisonnement ! Très franchement, vous êtes un brin écervelé et peu rigolo quand vous déclamez l’air suffisant : « on ne vous demande rien d’autre que de nous oublier ! » Mais “pauv’con”, vous avez passé 40 ans à nous faire odieusement chier, à nous épiez, à tenter tous les bas coups dans l’espoir de nous voir plier dans la misère, et vous continuez comme des tarés à nous faire chier et à nous coller comme une merde persistante et nauséabonde !
      Quand on a comme vous que du NIF (dans le sens d’effrontés prétentieux crâneurs sans consistance), mais pas de PIF dans le choix de vos dirigeants (une dictature pourrie), on se terre ! on se la boucle ! on ne s’incruste pas comme un parasite dans les débats ! Votre malheur tapette6 est, tant que vous et vos semblables vous aurez que du NIF et pas de PIF, vous resterez éternellement des sans liberté, des sans libre-arbitre, se pavanant d’une fierté des seaux vides. Mais soyez assuré, NOUS ne vous laisserons plus faire, ni sur les forums, ni ailleurs ! C’est promis !

      • Déjà invité y’a pas de quoi se venter de ton pseudo tu te cache derrière, la on peut pas parler de nif c’est sur. Je voulais juste réagir car je trouve aberrant ta réaction. La c’est 1 algérien qui à écrit une chose qui ta déplut et tu mets tous les autres dans le même sac. C’est une réaction stupide, si ce que tapette6 a écrit ne te conviens pas, tu lui réponds a lui et a lui seul. 2éme choses – dictateur pourri ?! Et tu rajoutes que c’est un choix ?! Tu es stupide ou quoi ?! Une dictature par définition on ne choisis pas l’individu. Les élections ont été truqués que veux-tu faire ? Ms tu sais pas de quoi je parle étant donné que vous y’a même pas d’élection. Vous êtes encore un Royaume ou le fils prends la place de son père a sa mort et tu viens nous donner des leçons sur “nos choix”. Balais devant ta porte avant de balayer devant celle des autres (et snif la poussière ça te changera du haschich qui pousse a flot chez vous)

        • Vous lisez très mal Monsieur DZ04200 ! Je ne parle pas des Algériens que je connais très bien du fait de liens familiaux du côté de ma mère. Loin de moi cette idée ! Je ne parle pas non plus de l’Algérie en tant que pays, qu’il m’arrive de visiter. Non Monsieur ! Je parle de Monsieur tapette6 et de ses semblables effrontés crâneurs et prétentieux sans consistance (les bou Nif). Je parle du Régime Algérien qui nous colle comme une sangsue depuis des décennies, sans se départir le moins du monde de cet acharnement pathétique à vouloir, à tout prix, nuire au Maroc et aux Marocains… Comme d’ailleurs il le fait avec le peuple algérien lui-même, qu’il mène à coup sûr à la catastrophe économique et sociale. Voyez-vous Monsieur, quand je lis des personnes comme tapette6, se pavanant de cette fierté des seaux vides, écrire le plus normalement : « frontière fermée scellée a l éternel !!(…) Nous algériens, du nord du sud de l’est de l’ouest voulons une frontière fermée ! C’est pas le sentiment d’un État , d’un gouvernement 
c’est la quasi majorité des algériens !!! » Je me dis : C’est bien là le résultat de la discorde et de la haine que le Régime Algérien sème depuis des décennies entre Algériens (Mozabites, Kabyles, Chaouis…), entre Algériens et Marocains, entre Maghrébins et dans le Sahel. C’est ce que veut démontrer l’article ! Mafhoum ?

    • A tapette 6 algérienne! Je pense que tu travailles comme chouchou à bois de Boulogne comme une grande partie de tes compatriotes chez Mama frança, responsable de + 1 million de chahids angérien ou votre momie 4 va se faire tripoter par les enfants de l’ex-colon dans un militaire françaoui qui ont dégommé A+ de 1,5 millions d’algériens pendant les 132 ans de règne bien avant les Ottomans qui sont restés eux 350 ans! Sacrée tapette:p….

  6. Il vientra le jour où les algériens demanderont aide et soutien de leur voisins marocains, ………peut étre ça serra trop tard……….non les marocains oublient rapidement la haine c’est leur caractaire….peut étre c’est la différence entre les deux peuples fréres. ….ALLAH YEHDICOM YA IKHWANONA..

    • ou peut-être l’inverse… Rabi yahdihoum, algérien comme marocain. Cette article n’est bon qu’a jeter de l’huile sur le feu, sheitan.

      • Tout le monde sait que depuis Houari Boumédiène, c’est le régime algérien qui n’arrête pas de jeter l’huile sur le feu partout et auprès de toutes les instances internationales. Cela fait plus de quatre décennies que cette haine dure ! BARAKA ! l Il faut maintenant appeler un chat, un chat : L’État Algérien est un pays agresseur et ennemi du Maroc, des Marocains. Il faut dorénavant le traiter ainsi. Quant à nos frères algériens, ils souffrent de la même manière de ce Régime prédateur, criminel et inculte.

    • le jour ou ???? mais tu oublie le jour ( passé) ou l algerie avait besoin du maroc, lors de la guerre civile et que le maroc n a eu que pour seul reponse la fermeture des frontiere par l instauration du visa , ou pire , la phrase de hasan 2 qui dit que l algerie aura son polisario ( en parlant des terroriste). ou de la main tendu aux terrosriste qui se refugier au maroc sous la benediction de son roi,
      ou parlons du lendemin de la guerre d independance ou le maroc attaque l algerie fragile qui sort de plusieurs annee d occupation ,
      alors avant de regarder a l’ est, enleve tes oeilleres et regarde l histoire de ton propre pays de maniere juste , et peut etre trouvera tu le courrage de juger la situation avec justesse et honnetété.
      L algerie a des tords certes , le maroc en a bien plus encore
      vive le maghreb des peuples

      • Désolé mon frère dzaizaïri mais la guerre civile en Algérie des années 90 ce n’est pas la faute du Maroc mais celle des généraux qui n’ont pas accepter le choix du peuple qui a déclaré nul et non avenue le partie vainqueur et choisi par le peuple ! Les victimes civiles mortes et disparu c’est l’armée de vos généraux qui les ont tués cela même qui vous représente aujourd’hui et que vous défendez bec et ongles , le Maroc na rien a voir dans tous cela ! Quand a la guerre de 63 si ben bella avait respecter les accords passé entre Mohamed v et fehrat abbas la guerre n’aurait jamais eu lieu ! Quand on passe un accord avec signatures qui plus est ! Faut respecter cette accord cela va de soit mais ben bella na rien voulu entendre après de longues tractations politique , la guerre na pas eu du jour en lendemain contrairement au rumeurs de vos généraux sur ce salam aleykoum !

  7. ALLAH Yahdina ya jma3a !!!

  8. en ce jour d’anniversaire de la naissance du prophète la propagande frappe encore je vois, je suis Algérien et j’aime mes frères d’ou qu’ils soient Maroc inclus et personnellement je ne reproche rien au peuple Marocain mais le soutien de son élite au sionisme me dégoûte et c’est aussi le cas de nombreux Marocains, la mauvaise gouvernance concerne tout le monde Arabe c’est indéniable alors souvenons nous de ce qui est le plus important c’est a dire notre foi et souvenons nous de tout ce que nous avons en commun car Allah nous a informer de l’importance de ne pas diviser la oumma alors soyons prudents face a ceux qui divisent d’ou qu’ils viennent

    • En bon muslim, condamneriez-vous le Régime des généraux coupable de la compagne haineuse et enragée qu’il poursuit depuis 40 ans à l’encontre du Maroc et des Marocains ?
      En bon muslim, Il reconnaîtriez-vous à la politique algérienne son caractère fondamentalement très nuisible, systématiquement portée sur la discorde et la division de la oumma maghrébine ?
      Dans la négative, vous êtes certes muslim, mais avant tout Algérien !

  9. Faut pas oublier de dire que des documents officiel du gouvernement marocain
    Publier par un hackeur
    Démontre que le makhzen a payer plusieurs journaliste européen
    Dans le but de salir l’Algérie

    Ces document sont visible sur Google
    Le drapeau au consulat algérien au maroc a été profaner
    Des jets de pierre on était lancer de la frontière marocaine vers l’Algérie

    Une fausse rumeur inventer de toute pièce par le makhen
    Au sujet de militaire algérien à la frontière ayant tirer sur un civil marocain

    Arrêter avec vos lamentation
    Y’a pas plus chitan que votre gouvernement hypocrite et sioniste

    • Je vais te dire,ne faites pas trop d’illusion…contrairement aux résultats escomptées par Ta DRS qui se cache derrière ce pseudonyme soit disant (Haker),entant que marocain je n’ai jamais été aussi fier de mon pays Le Maroc comme je le suis aujourd’hui et croyez moi,que je ne savais pas ou je n’avais aucune idée sur l’influence marocaine à l’Étranger jusqu’à la découverte fortuitement de ces fuites si on peut les appeler ainsi…rien d’extraordinaire,et rien ne sort de l’ordinaire toutes les démocraties du monde entier et notamment Les USA et L’Europe ont des lobbyings qui servent leurs intérêts nationaux ,même au sein du parlement européen il y a des lobbyings dans tous les secteurs et domaines (industries,politiques,entreprises …),
      Ton pokimon n’aura aucun effet sur l’opinion publique marocaine,vu que les réactions des internautes ainsi que des sites marocains n’avaient même pas accordé grand intérêts,surtout quand il s’agit DU SAHARA MAROCAIN une affaire sacrée pour la nation et que votre caniche se concentre dessus,il s’y accroche comme il y avait une balle à récupérer,nous savons que le coup vient du régime belliqueux algérien,inutile de faire diversion,le régime militaire algérien est ses services sont impliqués dans ces attaques contre le Maroc,vu que les câbles de ces fuites concerneraient que le dossier du Sahara Marocain…et le reste c’était des faux documents bricolés pour brouiller un peu les pistes….l’Algérie dépense l’argent du peuple algérien dans une cause perdue…LE SAHARA EST DANS SON MAROC ET LE MAROC EST DANS SON SAHARA

  10. Mais cette hargne et haine datent depuis belle lurette de ce régime criminel algérien, à le rappeler, a dégommé + 250 000 algériens et algériennes + des milliers de disparus rayés de la terre, mais ce que je reproche à notre gouvernement ‘nos mous’ c’est de rester bouche bée devant de telles manigances des harkis de l’EST, en premier rappel est de rompre les relations diplomatiques avec le régime harki algérien, renvoyer leur ambassade et ne plus renouer de dialogue avec ces voyous ‘ex-caporaux français’! Il y a des centaines de blogs et forums algériens qui passent leur temps à insulter tout le peuple Marocain, à le dénigrer à longue journée sans aucune raison, alors que dire la seule frontière calme et stabilisée avec ce pays de malheur est le Maroc’ un désordre total règne à leurs frontières ‘Libye, Mali et une Tunisie qui sort lentement du terrorisme à sa frontière avec cette algérie dont la plupart des militaires Tunisiens tués par des terroristes algériens! Rompre les relations diplomatiques est la meilleurs réponse à ce pays de harkis…aucun dialogue n’est possible tant que les généraux criminels sont au pouvoir avec une momie comme paravent, qui ne parle pas, qui ne marche pas et dire qu’il est né et vécu à Oujda, comme fut à l’époque pour les autres qui fuyaient la guillotine Française pour se réfugier chez le frère Marocain! Un harki est ingrat à jamais…
    Sahraoui

  11. La phobie et la haine du Maroc est une pathologie chronique et aiguë de surcroit chez nos voisins de l’est,il vont même offrir du Gaz aux putschistes criminels égyptiens afin de rallier leur propagande Anti-Maroc,soutenir les polizariens est une cause perdue d’avance,Le Sahara Marocain est sous le contrôle absolu de LA NATION MAROCAINE,un bouclier en acier entoure notre intégrité territoriale,la communauté internationale est loin d’être bête pour s’aligner sur les fantasmes du régime belliqueux algérien qui ne défend pas les droits des sahraouis marocains,mais l’envie d’un couloir vers l’atlantique sur le dos d’une affaire fabriquée pour ne pas dire (un conflit),ayant pour but à long terme d’isoler le royaume du Maroc d’une partie de ses terres historiques,c’est un plan diabolique et satanique qu’avait imaginé les régimes des Tyrans Boumediane et Kadhafi…Personnellement je n’ai pas été venu (né) dans ce monde quand cette affaire a été modelée dans les laboratoires des dictateurs criminels algériens et libyens d’antan…Bon bref,je ne vais pas écrire une colonne 🙂 comme commentaire je vais résumer pour dire tout simplement aux rêveurs :[u]QUE VOUS POUVEZ TOUJOURS RÊVER LE SAHARA EST MAROCAIN jusqu’à LA FIN DU MONDE [/u]
    VIVE LE MAROC ,le régime algérien dépense pognon du peuple algérien dans une cause perdue tout court

    Nous Sommes prêt à se SACRIFIER pour L’HONNEUR DE NOTRE PAYS ET NATION Le Maroc,comme l’ont fait jadis NOS ANCÊTRES et nous n’avons pas changé sur le fond,nonobstant de ce que pourrait penser les reveurs et ceux qui croient aux histoires de blache neige

    Mes Salutations et bonne année 2015 à toute la rédaction “lereporter.ma” ça sent la nostalgie du Bled ici :),surtout je souhaite le progrès et la prospérité pour toute la nation marocaine et surtout la réalisation de plus de projets de développement économique de grande envergure pour enrager encore plus le régime des militaires fanatiques aux ventraux distendus 😀

  12. Avant de parler de l’UMA il faut impérativement désigner les pays qui la composeraient.

  13. Encore une fois le Maroc ce donne le beau rôle c’est à dire que le Maroc est le gentil qui tend la goue gauche lorsque la vilaine méchant Algérie lui frappe la goue droite. Comme toujours, ceci reste un écrit pitoyable et lamentable cousu de file d’or par le maghzen à la gloire du Maroc. Qui est encore une fois et toujours responsable de la situation mal saine entre l’Algérie et le Maroc? C’est le Maroc qui fait un pas en avant et dix en arrière et nous nous demandons toujours que peu apporter au Maroc de tel actes. Depuis plus de dix ans, le Maroc ce lance dans des actes de dénigrements, de diffamations ainsi de de fausses accusassions à l’encontre de l’Algérie ainsi que son peuple par une politique sans précédant dans une propagande anti- algérienne. Son roi, son gouvernement, ces politiciens et ces médias écrites ainsi qu’audiovisuels ne rate pas une occasion pour mettre à mal son voisin de l’Est, puis sort ses larmes de crocodiles au monde entier en demandant à ce même voisin de l’Est d’ouvrir pour le bien du Maghreb. Ceci n’est que du pipeau, de la poudre au yeux. Il faut bien comprendre le monde entier vous connaissent et vois votre double jeu, surtout le peuple algérien qui ne désir pas à plus de 90%.
    Si l’auteur désir être pris au sérieux, je l’invite à bien connaitre son sujet, mais surtout être impartial et non être un fanatique pro marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.