vendredi 18 août 2017

Afrique : La tournée Royale se poursuit

Roi du maroc president de guinee bissau

Sa Majesté le Roi Mohammed VI poursuit sa visite en Afrique. Après le Sénégal, le Souverain s’est rendu en Guinée Bissau puis en côte d’Ivoire. Des visites qui renforcent le partenariat sud sud dans le cadre de la vision stratégique que Sa Majesté développe pour et avec un bon nombre d’Etats africains frères et amis.

Maroc-Guinée Bissau : Sous le signe de la solidarité

Après le Sénégal, Sa Majesté le Roi s’est rendu, dans le cadre de sa tournée africaine, en Guinée Bissau. Cette visite confirme l’intérêt que porte le Sa Majesté à ce pays frère qui a besoin de plus de soutien et de stabilité.

La visite qui s’est inscrite dans le cadre de la promotion des relations unissant le Royaume à ce pays d’Afrique de l’Ouest, en vue de les asseoir sur de nouvelles bases, a été marquée par la signature de 16 accords bilatéraux. La coopération bilatérale, touche essentiellement les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la santé et de l’eau, au vu des perspectives de développement qu’offrent ces secteurs. SM le Roi a aussi procédé, à la remise d’équipements d’élevage pour la sauvegarde du cheptel bissau-guinéen.

Ce don porte sur une dotation de produits vétérinaires mise à la disposition du gouvernement bissau-guinéen pour accompagner le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les éleveurs dans l’amélioration de la conduite et la protection des élevages.
Cette initiative émane de la conscience du rôle fondamental que joue le secteur agricole et de l’élevage dans la sécurité alimentaire et la promotion du développement économique et social et du souci de renforcer les perspectives de coopération bilatérale pour l’intérêt et les objectifs communs des secteurs agricoles dans les deux pays.
Ces produits vétérinaires octroyés par le Maroc vont permettre l’assainissement du cheptel (ovin, bovin, caprin, volailles…) contre les maladies animales contagieuses à travers la vaccination, en plus de l’amélioration de la performance du cheptel et l’augmentation de la productivité.

Et les infrastructures…

Deuxième étape de la tournée africaine de SM le Roi, la Guinée Bissau, se trouve dans une phase de reconstruction massive et le Maroc est déterminé à l’aider à développer ses infrastructures. L’infrastructure aéroportuaire, portuaire et routière, dans ce pays africain, nécessite en effet, dans son ensemble, une nouvelle approche en vue de son développement.
L’accord-cadre signé dans ce sens est le fruit d’un travail soutenu avec les autorités bissau-guinéennes en charge des infrastructures. Il concerne la coopération technique, ainsi que la formation et la conception des programmes d’infrastructures.
D’autre part, la Convention-cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle a pour principal objectif l’accompagnement de la Guinée Bissau dans la mise à niveau de son système, en la matière. Cette convention s’assigne aussi pour objectifs la formation et le perfectionnement des formateurs et des technico pédagogiques, ainsi que l’accueil annuellement de 20 jeunes pour suivre leur formation dans les Etablissements de l’OFPPT.

H. Dades

Accords signés entre le Maroc et la Guinée-Bissau


Le Maroc et la Guinée-bissau ont signé, jeudi 28 mai à Bissau, 16 accords visant à renforcer le partenariat dans différents domaines de coopération entre les deux pays. Ces accords sont les suivants:
-Accord relatif à la coopération en matière de sécurité et gouvernance locale entre les ministères de l’intérieur des deux pays.
-Accord relatif à la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de services ou spécial.
-Convention tendant à éviter la Double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.
-Accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements.
-Protocole de coopération dans le domaine de la justice.
-Accord de coopération en matière des pêches maritimes et d’aquaculture.
-Accord de coopération dans le domaine agricole, qui concerne les domaines portant sur l’accompagnement de la Guinée Bissau dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’appui technique en matière d’élevage et de production du bétail…
-Accord tripartite Maroc-guinée Bissau- FAO, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, ayant pour objectif principal d’aider le gouvernement du pays récipiendaire à identifier, élaborer et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les organismes du gouvernement, les activités dans le domaine du développement agricole, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
-Accord-cadre de coopération technique dans le domaine des infrastructures.
-Accord de coopération dans le domaine de la santé, qui définit le cadre de coopération entre la Guinée Bissau et le Maroc dans le domaine de la santé.
-Accord-cadre de coopération dans le domaine des mines.
-Accord en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire.
-Convention entre l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE) et la société d’électricité et de l’eau de Guinée-Bissau (EAGB).
-Convention de partenariat pour le développement de l’énergie solaire entre Moroccan Agency for Solar Energy “MASEN” et le ministère de l’énergie et de l’industrie.
-Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, qui a pour objet de fixer le cadre global de coopération et de partenariat entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle.
-Accord-cadre relatif à l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc, au profit des étudiants, cadres et techniciens bissau-guinéens.

Voir aussi

Nador : Les tensions du Rif relancent les projets en arrêt

Plusieurs projets détaillés, des budgets réactualisés, une série de réunions organisées ces derniers jours par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.