lundi 26 juin 2017

SIAM 2017 : L’Agrobusiness au cœur de la 12ème édition

La ville de Meknès accueille la 12ème édition du SIAM 2017 qui se tient, du 18 au 23 avril. L’Italie est l’invitée d’honneur de cette édition placée sous la thématique «Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables». Plus d’un million de visiteurs sont attendus à cet événement d’envergure.

Et de 12 pour le SIAM ! En effet, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) ouvre ses portes, le 18 avril à Meknès, sur fond de grands espoirs pour l’agriculture marocaine. Surtout que la saison 2017 se présente nettement meilleure que 2016, en raison des fortes pluies qu’elle a connues.

Plus d’un million de visiteurs sont attendus cette année, durant les cinq jours de l’événement. L’année dernière, la 11ème édition avait déjà atteint le cap d’un million de visiteurs.

Les 18, 19 et 20 avril seront dédiés aux professionnels. Le grand public, lui, y sera convié les 21, 22 et 23 avril.

Ainsi, durant six jours, les projecteurs seront  braqués sur cette grand-messe agricole qui s’est imposée comme salon d’agriculture leader en Afrique. Cette année, les organisateurs misent sur une forte représentation, avec plus de 1.230 exposants, dont 300 venus de 65 pays pour participer à cette édition placée sous la thématique «Agrobusiness et chaînes de valeur agricoles durables». L’occasion pour les professionnels du secteur de parler de leurs produits, des défis, de leurs préoccupations et de développer leur courant d’affaires. Organisé par le département de l’Agriculture et le Commissariat général du SIAM, cet événement mettra ainsi la lumière sur la filière de l’agro-alimentaire, où le marché mondial ne cesse d’évoluer. Pendant six jours, les participants discuteront autour d’ateliers thématiques, en vue de cerner les enjeux de développement de l’agrobusiness, dont le but est d’intégrer les différents intervenants dans une chaîne de création de valeur agricole durable et industrielle à fort rayonnement.

Le pays à l’honneur pour cette année sera l’Italie, troisième pays agricole de l’Union européenne et l’un des leaders mondiaux de l’agriculture biologique.

Depuis  son lancement, en 2006, cet événement d’envergure s’est fixé comme objectif de faciliter les échanges entre les différents intervenants, notamment en matière de savoir-faire, d’expériences, d’expertises et de transfert de nouvelles technologies. A l’instar des années précédentes, le SIAM 2017 sera marquée par la signature de plusieurs conventions. Un programme riche en rencontres, conférences thématiques, ateliers et concours d’élevage, en plus de la remise de trophées et des rencontres B to B prévues.

Le salon est précédé par l’organisation, lundi 17 avril, des Assises nationales de l’agriculture. Il est érigé sur une superficie globale de 172.000 m2, dont une partie de 80.000 m2 couverte, avec 3.000 places de parking.

Initiée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, cette édition se déclinera en neuf pôles concernant «les régions», «les sponsors et institutionnels», «les produits», «l’agrofourniture», «les produits du terroir»,  «la nature et vie», «l’élevage», «l’international» et «le machinisme».

Naima Cherii

Voir aussi

AWB : Le Hackathon se poursuit…

Après les compétitions locales du Hackathon International du groupe Attijariwafa bank disputées les 19, 29 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.