Irak : Qui fait brûler le nord ?

Irak : Qui fait brûler le nord ?

Attaques de jihadistes, disputes entre propriétaires, conflits ethniques…? Depuis un mois, les terres agricoles du nord irakien, le grenier à blé du pays, partent en fumée et personne ne sait vraiment qui se trouve derrière ces incendies.

Cette année, après les fortes pluies, la saison agricole s’annonçait pourtant bonne. Mais entre début mai et début juin, la période de récolte, «236 incendies» ont réduit en cendres «5.183 hectares» de culture, principalement de blé et d’orge, selon la Défense civile.

Tous ces feux et les centaines d’autres qui ont pu être éteints se sont déclarés dans quatre provinces du nord, occupées un temps par le groupe Etat islamique (EI) entre 2014 et 2017 et où se terrent encore des djihadistes. A plusieurs reprises, selon un officier de police qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, «des combattants de l’EI ont mis le feu aux champs, car les agriculteurs refusaient de leur payer la zakat», l’impôt musulman.

Golfe : L’incroyable axe Washington-Téhéran

Ces djihadistes, poursuit-il, «viennent à moto, déclenchent des incendies et laissent des explosifs qui se déclenchent à l’arrivée des civils et des pompiers». Dans son magazine de propagande

 Al-Naba, l’EI a revendiqué «78 incendies», rappelle à l’AFP Hicham al-Hachémi, spécialiste des mouvements jihadistes. «Les autres incendies sont surtout le fruit de conflits pour la terre, entre personnes ou tribus», estime-t-il.

PZ

,

Voir aussi

france,franck riester,Maroc,stéphane séjourné

Paris et Rabat unis par un partenariat unique fondé sur un lien exceptionnel (Quai d’Orsay)

Le Maroc et la France sont unis par un “partenariat unique” fondé sur un “lien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...