jeudi 18 janvier 2018
Flash Infos

Résolutions du Conseil de sécurité : Comment Israël a défié la communauté internationale

Protégé par son allié américain, Israël n’a jamais vraiment accordé d’importance aux résolutions onusiennes portant sur le conflit israélo-palestinien et l’occupation illégale par l’Etat hébreux des territoires palestiniens. Voici un rappel des principales résolutions du Conseil de sécurité qu’Israël a volontairement défiées.

– Résolution 181 du 29 novembre 1947

Adoption du plan de partage. La Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif et Al-Qods est placée sous administration des Nations Unies.

– Résolution 194 du 11 décembre 1948

Les réfugiés palestiniens qui le souhaitent doivent pouvoir  rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et vivre en paix avec leurs voisins. Les autres doivent être indemnisés de leurs biens «à titre de compensation». Création de la commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine.

– Résolution 237 du 14 juin 1967

Le Conseil de sécurité demande à Israël d’assurer «la sûreté, le bien-être et la sécurité des habitants des zones où des opérations militaires ont eu lieu » et de faciliter le retour des réfugiés.

– Résolution 242 (22 novembre 1967)

Le Conseil de sécurité condamne l’«acquisition de territoires par la guerre» et demande le «retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés». Il affirme «l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique» de chaque Etat de la région.

– Résolution 267 (3 juillet 1969)

Le Conseil de sécurité censure «toutes les mesures prises par Israël pour modifier le statut de Jérusalem».

– Résolution 340 (25 octobre 1973)

A la suite de la guerre de Ramadan, création de la deuxième Force d’urgence des Nations Unies (FUNU-II) qui vise à «superviser le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes» et à assurer le «redéploiement» de ces mêmes forces.

– Résolution 446 (22 mars 1979)

Le Conseil de sécurité exige l’arrêt des «pratiques israéliennes visant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens» et déclare que ces pratiques «n’ont aucune validité en droit».  

– Résolution 468 (8 mai 1980)

Le Conseil de sécurité déclare «illégales» les expulsions à l’étranger de notables palestiniens par les autorités militaires israéliennes et demande à Israël d’annuler ces expulsions.

– Résolution 605 (22 décembre 1987)

Après le déclenchement de la première Intifada, le Conseil de sécurité condamne les pratiques d’Israël «qui violent les droits de l’homme du peuple palestinien dans les territoires occupés».

– Résolution 672 (12 octobre 1990)

Après les violences de l’esplanade des Mosquées -Le Mont du Temple-, le Conseil de sécurité condamne «les actes de violence commis par les forces de sécurité israéliennes» sur les lieux saints d’Al-Qods.

– Résolution 1322 (7 octobre 2000)

A la suite du début de la seconde Intifada, le Conseil de sécurité déplore les violences et condamne le «recours à la force excessif contre les Palestiniens». Il demande à Israël de respecter ses obligations relatives à la convention de Genève.

– Résolution 1435 (24 septembre 2002)

Le Conseil de sécurité exige «le retrait rapide des forces d’occupation israéliennes des villes palestiniennes». Il demande à l’Autorité palestinienne de «faire traduire en justice les auteurs d’actes terroristes».

-Résolution 1860 (8 janvier 2009)

Après l’incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité exige «l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza». Il demande de ne pas entraver l’entrée des organisations médicales dans Gaza et d’empêcher le trafic illégal d’armes.

ML

Voir aussi

Sahel : La guerre n’est pas finie

L’effondrement du prétendu Califat en Irak et en Syrie ne marque certes pas la fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.