jeudi 23 novembre 2017

Maroc : Nouveaux ambassadeurs, nouvelle impulsion aux relations internationales

Le Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, le 25 juin à Casablanca, a été marqué par la nomination de plusieurs nouveaux ambassadeurs.

Ces nominations visent essentiellement le renforcement des relations bilatérales et la consolidation des liens avec différents pays, dans l’objectif de donner  une nouvelle impulsion à ces relations et leur insuffler une forte dynamique, comme le laissent entendre d’ailleurs, ces nominations d’un nouvel ambassadeur du Royaume en Mauritanie et d’un autre à Cuba, cet Etat d’Amérique latine avec lequel le Maroc vient de reprendre des relations diplomatiques, après des décennies de rupture. Tout ceci entre dans le cadre, comme le souligne un communiqué du Cabinet Royal du «respect des engagements internationaux du Maroc et la consolidation de ses relations bilatérales et multilatérales avec les organisations internationales et plusieurs pays frères et amis».

Le Conseil des ministres a approuvé 42 conventions internationales, dont 34 conventions accompagnées de lois. 28 conventions parmi ces accords s’inscrivent dans le cadre du parachèvement des procédures légales pour le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, lui permettant de contribuer effectivement aux différents organes de l’Union, outre la consolidation des relations du Royaume avec les pays du continent. Les 14 autres conventions bilatérales et multilatérales portent sur le renforcement du libre-échange dans les régions arabe et méditerranéenne, ainsi que sur la coopération économique, fiscale et douanière dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement et de la coopération judiciaire et militaire.

Ainsi, en vertu des dispositions de l’article 49 de la Constitution, sur proposition du chef de gouvernement et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sa Majesté le Roi a nommé Hamid Chabar ambassadeur en République islamique de Mauritanie et Boughaleb Attar, ambassadeur à Cuba.
Ont également été nommés par le Souverain:

– Omar Zniber, Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des Organisations Internationales à Genève.

– Mustapha Mansouri, Ambassadeur au Royaume d’Arabie Saoudite.

– Karima Benyaïch, Ambassadeur au Royaume d’Espagne.

– Aziz Mekouar, Ambassadeur en République populaire de Chine.

– Mohamed Laaroussi, Ambassadeur Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Union Africaine.

– Soria Othmani, Ambassadeur au Canada.

– Othman Bahnini, Ambassadeur en République du Portugal.

– Faouzi Achab, Ambassadeur en République d’Ukraine.

– Fadel Benyaïch, Ambassadeur en Roumanie.

– Hanane Saadi, Ambassadeur en République Tchèque.

– Mohamed Farahat, Ambassadeur en République de Ghana.

HD

Voir aussi

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit le président de la Commission de l’UA

SM le roi Mohammed VI a reçu, vendredi 3 novembre 2017  au Palais royal de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.