jeudi 14 décembre 2017

Lesieur Maroc : Bond de 45% du résultat net

Lesieur maroc

L’opérateur agroalimentaire marocain affiche de bons résultats, malgré un contexte économique délicat en 2012.

Malgré une conjoncture économique difficile, marquée par la baisse des cours des huiles brutes de soja (-23%), Lesieur Cristal a réalisé de bons résultats au terme de l’exercice 2013. «Le secteur agroalimentaire a souffert de la conjoncture économique, cette année. Toutefois, on a pu amortir le choc grâce à une légère reprise durant le deuxième semestre. C’est la deuxième meilleure performance, après celle de 2009», a déclaré Samir Oudghiri Idrissi, directeur général de la compagnie, lors de la présentation des résultats annuels, mercredi 12 mars

.La directrice générale adjointe de Lesieur Cristal, Fatima Zahra El Khlifi, a annoncé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2013, en légère progression de 0,44% par rapport à 2012. Le maintien du chiffre d’affaires a été possible grâce à la hausse de 20% des volumes de vente lors de l’année 2013. Le chiffre d’affaires à l’export, quant à lui, s’est apprécié de 19,2% en comparaison avec 2012, pour se situer à 329 millions de dirhams (MDH). L’huile de table s’accapare de plus de la moitié des exportations de l’opérateur avec un volume de 55%, tandis que la part en exportation du savon est passée de 26% en 2012 à 37% en 2013. Néanmoins, les exportations de l’huile d’olive ne représentent que 1% des exportations de Lesieur Cristal (contre 9% en 2012). «Ce résultat est dû à la concurrence agressive de l’Espagne et de la Tunisie qui proposent des prix plus attractifs», selon le top management de Lesieur Cristal.
En ce qui concerne le résultat d’exploitation, il s’est établi à 256 MDH, enregistrant une progression de 8,5% par rapport à 2012, avec une marge opérationnelle qui passe de 5,8% en 2012 à 6,2%. Cette croissance s’explique par la bonne gestion des couvertures des matières premières, ainsi que l’amélioration de la productivité au sein de la filiale de l’entreprise française Lesieur. L’industriel a conclu l’année 2013 avec un résultat net de 173 MDH, ce qui correspond à une importante croissance de 45,4% par rapport à 2012.
Par ailleurs, la capacité d’autofinancement se retrouve à 221 MDH en 2013, contre 184 MDH en 2012. Le Conseil d’administration a décidé de proposer, lors de l’Assemblée générale, un dividende de 5 dirhams par action en 2013, contre 4,2 DH/action une année auparavant.
S’agissant des perspectives, Lesieur Cristal compte maintenir son rythme d’investissements dans ses marques, poursuivre le développement des nouvelles innovations, améliorer la distribution et la disponibilité des produits, optimiser les coûts opérationnels grâce à la recherche des meilleurs pratiques au niveau de tous les métiers de l’entreprise, développer davantage les ventes à l’export vers les marchés à fort potentiel de croissance, exploiter les synergies avec le groupe Sofiprotéol et enfin renforcer la sécurité au travail des collaborateurs de l’industriel agroalimentaire national.
A titre de rappel, Lesieur Cristal a procédé au lancement d’un nouveau produit «El Kef savon en pâte» et d’une gamme de condiments, notamment la mayonnaise et le ketchup, en 2013. La compagnie a également signé un contrat-programme avec le ministère de l’Agriculture et l’interprofession FOLEA (regroupant les producteurs de graines et les industriels de la trituration) qui vise le développement et la promotion de la filière des graines oléagineuses pour couvrir 20% des besoins du Maroc à l’horizon 2020. A cela s’ajoute le prêt de 2,5 millions d’euros octroyé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), pour financer la construction et le lancement d’une nouvelle chaudière à biomasse.

Anas Hassy
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Il a déclaré…

Samir Oudghiri Idrissi, Directeur général de Lesieur Cristal

Samir Oudghiri lesieur cristal maroc

«Lesieur Cristal a évolué dans un marché marqué par une conjoncture difficile, caractérisée par un manque de liquidité lors du premier semestre, une forte hausse des coûts énergétiques qui ont progressé de 50% en l’espace d’un an et demi, un niveau élevé des cours des matières premières et une forte concurrence sur l’entrée de gamme de l’huile de table, entraînant un écart de prix important par rapport aux marques premium. A cela s’ajoute le fait que la contrebande continue de sévir, spécialement au niveau des frontières avec l’Algérie. Toutefois, nous avons pu amortir le choc grâce à une reprise pendant le deuxième semestre, ce qui nous a permis de boucler l’année 2013 avec de bons résultats… Nous comptons poursuivre notre stratégie en continuant notre dynamique d’innovation. En effet, on procédera au lancement de nouveaux produits en 2014. En plus, nous allons travailler sur l’amélioration de la productivité tout en nous orientant davantage vers l’export à destination des marchés à fort potentiel de croissance… Le contrat-programme que notre groupe a signé avec le ministère de l’Agriculture et l’interprofession FOLEA vise le développement de la filière des graines oléagineuses. En effet, notre challenge est de redonner envie aux agriculteurs de planter davantage de plantes, notamment le tournesol, l’olivier et le palmier à huile. Cela permettra de couvrir 20% des besoins du royaume en huile à l’horizon 2020… La sécurité au travail est un engagement au cœur de notre stratégie de développement. Sur la période 2010-2013, on est parvenu à réduire considérablement les accidents de travail. Ainsi, les accidents avec arrêts sont passés de 33 à 14, tandis que les accidents sans arrêts ont été de 15 en 2013, contre 159 en 2010. On ne s’arrêtera pas là, Lesieur Cristal envisage de préserver davantage son capital humain à travers le renforcement de la sécurité au travail».

Recueilli par AH

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