Une “statue” controversée d’Erdogan retirée en Allemagne

Une “statue” controversée d’Erdogan retirée en Allemagne

Alors qu’une statue controversée représentant le chef de l’Etat turc, installée dans le cadre d’un festival artistique en Allemagne a provoqué de vives tensions, la ville de Wiesbaden a ordonné son retrait, dans la nuit de mardi à mercredi.

“En accord avec la police, la municipalité a décidé de faire démonter la statue car la sécurité autour ne pouvait plus être garantie”, a expliqué la mairie dans un message sur son compte Twitter.

Avant d’avoir été déplacée par une grue, cette statue du président Recep Tayyip Erdogan levant le doigt d’un air décidé, haute de quatre mètres et peinte en doré, avait été installée en début de semaine dans la ville par les organisateurs de la Biennale de Wiesbaden, organisée avec l’autorisation des autorités locales.

Cette année, le festival qui s’est donné comme mot d’ordre “bad news” (mauvaises nouvelles), entendait provoquer le public avec cette statue et inciter à la discussion.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les espoirs des organisateurs dépassent leurs espérances. En effet, les esprits s’emballent depuis lundi entre partisans et adversaires du chef d’Etat turc.

Cette situation a finalement poussé la mairie à exiger le retrait de cette construction artistique.

Zineb Alaoui

Voir aussi

Antonio Guterres dénonce l’usurpation de statut par le polisario

Antonio Guterres dénonce l’usurpation de statut par le “polisario” devant le Conseil de Sécurité

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.