Flash Infos

La tomate

La tomate, appelée autrefois pomme d’amour, est le fruit-légume connu du monde entier. Qui pourrait se passer aujourd’hui de la tomate crue, ou cuite? Elle se décline si joliment sous plusieurs formes et couleurs: jaune, orange, rose, rouge, vert. Elle est ronde, allongée, cerise, petite ou grosse. Tout comme dans le monde entier, chez nous, la tomate est indispensable dans le panier de la ménagère et se mange crue en salade ou cuite comme ingrédient pour préparer tagine, couscous, harira et divers plats et sauces.

La tomate est devenue inévitable dans l’alimentation humaine quotidienne. Elle est conditionnée par l’industrie et se vend sous toutes les formes. On la retrouve dans le commerce concentrée ou pelée en boîte, en coulis, en poudre, en sauce et en jus à boire. Tout est bon dans la tomate: sa peau, ses graines et ses fibres qui sont un concentré de vitamine C, de vitamine B3 (niacine), de vitamine A sous forme de bêta-carotène, de vitamine B6 (pyridoxine), de vitamine E et de vitamine K, ainsi que de nombreux minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et des oligo-éléments du fer, du fluor, du cobalt, du zinc et du nickel. Des agents qui aident au bon fonctionnement du système immunitaire, à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, à l’absorption du fer contenu dans les végétaux, à la cicatrisation, à la bonne vision nocturne et à la constitution de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.
La tomate joue un rôle et pas des moindres dans la prévention de certains cancers ORL, de l’estomac, des poumons et de la prostate. Elle aide aussi à lutter contre les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement. Un conseil: usez et abusez de la tomate, vous n’en serez que récompensé et puis, quel régal pour les papilles!

Voir aussi

Comment prendre soin de vos ongles

Faire une manucure chez vous pour prendre soin de vos ongles, ce n’est pas difficile. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.