La France met fin à l’obligation du masque et au couvre-feu

France,Jean Castex

Le premier ministre français, Jean Castex, a annoncé la fin de l’obligation du port du masque en extérieur dès jeudi 17 juin, et du couvre-feu nocturne à compter de dimanche 20 juin.

Le masque ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances, notamment à l’occasion de regroupements, dans les lieux bondés, les files d’attente ou les stades, a expliqué le chef du gouvernement, qui vient de sortir d’un isolement de 7 jours après avoir été en contact avec une personne positive à la Covid.

«Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain», a précisé le premier ministre français, lors d’une conférence de presse au terme du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, notant que le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos.

En outre, le couvre-feu à 23h sera levé dès dimanche prochain, dix jours avant la date initialement prévue par le gouvernement.

« Cette mesure répondait à un vrai besoin, les très bons résultats enregistrés ne la justifient plus », à la lumière d’une amélioration « plus rapide qu’espéré » de la situation sanitaire, a précisé Castex.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a fait savoir que l’objectif espère atteindre «35 millions de vaccinés avec deux doses» à «fin août», ajoutant que les contrôles aux frontières seraient renforcés face à la menace des variants du coronavirus.

Depuis le début de la pandémie, plus de 5 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 en France tandis que 30.374.473 personnes ont reçu une première injection d’un vaccin anti-Covid, selon le dernier bilan de l’agence Santé publique France.

LR/MAP

Voir aussi

France-Tunisie

Covid-19 | La France va placer la Tunisie sur sa liste rouge

La France va classer la Tunisie sur sa liste rouge “en raison de la dégradation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.