Vietnam/ COVID-19 | Plus de 5 millions de travailleurs ont perdu leurs emplois

Vietnam/ COVID-19 | Plus de 5 millions de travailleurs ont perdu leurs emplois

Plus de 5 millions de travailleurs au Vietnam ont perdu leurs emplois ou ont dû faire face à une réduction des heures de travail et des revenus au cours des cinq premiers mois de cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, selon le ministère vietnamien du Travail, des invalides de guerre et des affaires sociales.

De nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire ou de suspendre leurs activités à mesure que la propagation de Covid-19 augmente, a indiqué le ministère dans un rapport.

Près de 86% des entreprises vietnamiennes ont été touchées par la pandémie, en particulier celles opérant dans les domaines de la fabrication et de la transformation, du commerce de gros, de détail, de la logistique, de la restauration et de l’hôtellerie.

Au cours de la campagne nationale de distanciation sociale, plus de 80% des travailleurs du secteur informel ont dû rester chez eux pendant plus d’un mois, a précisé la même source, ajoutant que le taux de travailleurs entrant sur le marché du travail au premier trimestre a enregistré un creux sur 10 ans avec 75,4% de la population âgée de 15 ans et plus, en baisse de 1,3 point de pourcentage sur un an.

L'ONU est la "mieux placée" pour galvaniser une réponse multilatérale au COVID-19

Le rapport a par ailleurs révélé que de plus en plus de personnes sont à la recherche d’un emploi, notant que la situation pourrait difficilement revenir à la normale car les entreprises continuent de faire face à des difficultés liées à la faiblesse des commandes à l’exportation.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, plus de 430.000 personnes ont déposé des demandes d’allocations de chômage, en hausse de 28% sur un an, alors que le chiffre en mai était de près de 160.000, en hausse de 55 % en glissement mensuel et 45% en glissement annuel.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement vietnamien envisage de débloquer 216 millions de dollars de la Caisse d’assurance-chômage pour aider les entreprises à recycler les travailleurs et à s’adapter aux nouveaux changements du marché du travail.

LR/MAP

,

Voir aussi

Doha,Years of culture,Maroc,Qatar

Doha | Cérémonie en hommage à la culture et au patrimoine marocains

L’initiative “Years of culture” organise, dimanche prochain en collaboration avec l’Ambassade du Maroc au Qatar, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...