Flash Infos

Maroc/ Baccalauréat 2020 | Des préparatifs exceptionnels pour les lycéens

Baccalauréat 2020 | Des préparatifs exceptionnels pour les lycéens

Contrairement à d’autres pays qui ont annoncé leur annulation, le Maroc a décidé de maintenir les épreuves du Baccalauréat 2020. Toutefois, nouveau Coronavirus (Covid-19) oblige, ces épreuves se dérouleront cette année de manière totalement différente. Explications. 

Comme annoncé par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, les épreuves du Baccalauréat se dérouleront cette année selon un planning particulier. Ainsi, la session ordinaire aura lieu les 3 et 4 juillet 2020 pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel. Les branches scientifiques et techniques ainsi que le baccalauréat professionnel, passeront leurs épreuves du 6 au 8 juillet 2020.

Complexes sportifs, salles couvertes…

Maroc/ Baccalauréat 2020 | Des préparatifs exceptionnels pour les lycéens

Le Maroc a pris une série de mesures pour assurer le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat. En effet, les travaux d’aménagement des infrastructures sportives et éducatives se poursuivent à travers toutes les villes, régions et provinces du Royaume.

Tout doit être prêt pour accueillir les futurs bacheliers dans les meilleures conditions qui soient, notamment en recourant aux complexes sportifs et grandes salles couvertes, aménagés en véritables centres d’examens. Les amphithéâtres des facultés ont été également réquisitionnés, sans oublier les classes des établissements scolaires. Toutefois, une limite maximale de 10 candidats par classe sera imposée.

Assurer la sécurité des enseignants

Maroc/ Baccalauréat 2020 | Des préparatifs exceptionnels pour les lycéens

En ce qui concerne le personnel enseignant qui se chargera de la surveillance à l’intérieur des salles d’examens, toutes les précautions seront prises pour assurer sa sécurité. Dans les Centres de préparation des épreuves écrites, l’ensemble des intervenants impliqués dans cette opération seront soumis à des tests de dépistage rapide du Covid-19.

Le personnel des Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF), en charge de l’impression et de la distribution des sujets d’examens ainsi que les Centres de correction des copies, seront également soumis à des mesures sanitaires strictes.  Que ce soit en salles d’examens, au sein des AREF ou à l’intérieur des Centres de correction des épreuves, il sera procédé à la désinfection totale préalable des lieux, distribution de masques de protection et la mise à disposition de gels hydro alcooliques. Le tout, dans le respect des mesures barrières et la distanciation physique.

Sous le signe de la digitalisation

Maroc/ Baccalauréat 2020 | Des préparatifs exceptionnels pour les lycéens

Dans le but d’accompagner les lycéens dans leurs efforts de préparation aux examens du Baccalauréat, tout en assurant la continuité pédagogique jusqu’à la fin du mois en cours, le ministère de l’Education nationale a annoncé que depuis le 31 mai 2020, plus de 6.000 ressources pédagogiques sont en téléchargement libre depuis la plateforme TelmidTICE, avec le concours de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui a mis à disposition son Datacenter pour les héberger.

Facilitation des procédures

Maroc/ Baccalauréat 2020 | Des préparatifs exceptionnels pour les lycéens

Les candidats aux examens du Baccalauréat 2020, vont recevoir leurs convocations par email ou courrier postal. Pour ceux qui ne disposent pas encore de Cartes d’Identité Nationales (CIN), la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a lancé, le 18 mai 2020, une opération exceptionnelle pour l’établissement des CIN au profit des élèves candidats à l’examen du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2019-2020. Des directives ont même été données aux arrondissements de police pour faciliter notamment les procédures d’octroi de l’attestation de résidence, l’une des pièces nécessaires pour l’obtention de ce document.

L’objectif final est de faire en sorte qu’au Maroc, les épreuves du Baccalauréat 2020, se déroulent le plus normalement possible, malgré les bouleversements intervenues dans nos vies à cause du nouveau Coronavirus (Covid-19). Rappelons enfin, que les épreuves du Baccalauréat ne porteront cette année que sur les programmes qui ont fait l’objet de cours présentiels jusqu’au 14 mars 2020.

Bon à savoir:

–Les résultats de la session ordinaire de l’examen national du baccalauréat seront dévoilés le 15 juillet 2020.

–Les examens de la session de rattrapage auront lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues. Les résultats de cette session seront annoncés le 29 du même mois.

–L’examen régional unifié est prévu le 4 et 5 septembre 2020.

-Pour les candidats libres, l’examen régional de la première année du Baccalauréat aura lieu les 1er et 2 juillet 2020. La session de rattrapage sera organisée les 20 et 21 juillet.

– L’examen régional normalisé du cycle collégial et l’examen local normalisé pour l’obtention du certificat des études primaires auront lieu les 25 et 26 septembre 2020.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Découverte à Témara d’un véhicule frigorifique contenant des substances explosives et inflammables

Découverte à Témara d’un véhicule contenant des substances explosives (BCIJ)

Une opération de perquisition dans le parking d’un immeuble, sis au quartier Abbadi à Témara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.