SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Qui sont les heureux élus?

Après avoir présidé le Conseil des ministres et écouté les propositions du chef de gouvernement au sujet du projet de réforme des Centre Régionaux d’Investissements (CRI), SM le Roi Mohammed VI a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume. Il s’agit de:

Mustapha Mansouri (Arabie saoudite)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

L’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, Mustapha Mansouri, a entamé son parcours professionnel, en 1981, en tant qu’enseignant universitaire à l’Ecole nationale d’administration publique de Rabat. Ancien président du RNI de 2007 à 2010 et président de la Chambre des représentants entre 2007-2010, il a été membre du groupe de contact avec le Parlement européen.

Aziz Mekouar (Chine)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Le nouvel ambassadeur du Royaume en Chine, Aziz Mekouar, a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 1976. Après avoir occupé plusieurs postes d’ambassadeur, notamment aux Etats Unis, il a été nommé en 2016 ambassadeur pour les négociations multilatérales au sein du Comité de pilotage de la COP22. Il a été décoré de la Grande Croix de l’Ordre du mérite du Portugal, de l’Ordre militaire du Christ (Portugal) et de l’Ordre du mérite italien.

Hamid Chabar (Mauritanie)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Hamid Chabar occupait le poste de gouverneur, chargé de la coordination avec la Minurso. Il a occupé d’autres postes, notamment d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU à New York.

Karima Benyaich (Espagne)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Ex-ambassadrice au Portugal, Karima Benyaich est, depuis 2013, vice-présidente du Comité exécutif du Centre nord-sud du Conseil de l’Europe. Elle a reçu plusieurs décorations, dont celle de Commandeur de l’Ordre du Mérite Civil en Espagne et celle d’Officier de l’Ordre National du Mérite en France.

L’ex-ministère de l’Information Un nouveau siège pour la mairie de Rabat ?

Faouz El Achabi (Ukraine-Géorgie)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Faouz El Achabi, que le Souverain a nommée Ambassadeur du Maroc en Ukraine et en Géorgie, a été Consul général du Royaume à Rennes entre 2001 et 2005 et à Orléans entre 2006 et 2011. En 2011, elle a été nommée Ambassadeur du Maroc en Roumanie et en République de Moldavie.

Souriya Otmani (Canada)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Souriya Otmani, Ambassadeur du Maroc au Canada, a entamé sa carrière au sein du service civil du ministère de l’Education nationale, avant d’intégrer le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en tant que secrétaire des Affaires étrangères. En 2004, elle a occupé le poste de consul général du Maroc à Montréal au Canada. En 2011, Othmani a été nommée ambassadeur du Maroc en République tchèque.

Hanane Saâdi (République tchèque)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Hanane Saâdi, que le Souverain a nommée Ambassadeur du Maroc en République tchèque, est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit international et d’un Master en Relations internationales. En 2015, elle a été nommée Consul général du Royaume aux îles Baléares en Espagne.

Othmane Bahnini (Portugal)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Le nouvel Ambassadeur du Maroc au Portugal a occupé plusieurs fonctions, dont celles de secrétaire des Affaires étrangères à la Direction des organisations internationales et de secrétaire des Affaires étrangères à l’ambassade du Maroc en France. Il a également été  chef de division chargé de l’Europe méditerranéenne en 2005 et chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni entre 2009 et 2016.

Mohamed Farahat (Ghana)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Le nouvel Ambassadeur du Maroc au Ghana a occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Il a aussi été chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc en République centrafricaine, chef de mission à l’ambassade du Maroc en Chine et chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France.

UA | La "grande panne" de la diplomatie algérienne en Afrique

Boughaleb El Attar (Cuba)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Boughaleb El Attar, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur du Maroc à Cuba, a été Conseiller  aux Affaires étrangères à l’ambassade du Maroc en Espagne. Ancien député et secrétaire général de l’Association des journalistes en langue espagnole, il est fondateur du Club des Amis du Maroc en Espagne qui réunit plus de 400 hauts responsables, ainsi que membre de plusieurs associations et organisations professionnelles, dont l’Union des écrivains du Maroc et le Syndicat national de la presse.

Omar Zniber (Office de l’ONU à Genève)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Le nouvel Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a été ambassadeur du Maroc en Autriche, en Allemagne, en Slovénie et en Slovaquie. Il compte à son actif plusieurs postes de responsabilité, dont celui de conseiller à la Mission Permanente du Maroc à Genève sur la question de désarmement et celui de Représentant permanent du Royaume auprès de l’Office de l’ONU à Genève et des organisations internationales.

Mohamed Arrouchi (UA)

SM le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Mohamed Arrouchi, nommé Ambassadeur, Représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA), a été nommé en 2000 à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies à New York, en tant que conseiller politique, avant de devenir conseiller politique auprès de l’ambassade du Royaume à Washington. En 2014, il a été nommé Consul général du Maroc à Strasbourg, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe.

ML

,

Voir aussi

Lalla Lamia Essol,malvoyants,Aveugles

Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh en reconnaissance de son action en faveur des non et malvoyants

Un hommage appuyé a été rendu à Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...