jeudi 24 août 2017

Le Roi Mohammed VI accorde un entretien à la presse malgache

roi_mohammed_6_avec_president_et_presse_malgaches

En marge de la visite qu’il a effectuée à Madagascar, fait rare: le Roi Mohammed VI a accordé une interview exclusive à des supports de presse malgache. Le Souverain y affirme avec force sa «fierté toujours plus forte d’être Africain».

Parmi les points soulevés par le Souverain dans cette interview, le fait que le Maroc et l’Afrique doivent rester unis et solidaires.

Maroc-Afrique: une symbiose à préserver

«Le Maroc et l’Afrique ne font qu’un. Les séparer serait un déracinement, une erreur», a soutenu le Roi Mohammed VI. Il a aussi rappelé que chaque visite en Afrique constitue pour lui une occasion de renouer avec les populations africaines qu’il admire et respecte. Le Souverain a rappelé que ces populations lui enseignent la vraie richesse, celle du cœur. «Au cours de mes visites en Afrique ou à travers les projets que j’y initie, il ne s’agit nullement de donner des leçons. Je propose plutôt que nous partagions nos expériences», a dit le Souverain. Et d’ajouter: «Les enjeux que nous devons relever en Afrique sont grands».

Pour une coopération décomplexée

Selon la presse malgache, africaine et occidentale ayant repris les grandes lignes de l’interview du Souverain, le Roi Mohammed VI puise la force de continuer sa noble mission dans les différentes rencontres qu’il a avec les femmes, les hommes et les enfants du continent africain. Le Souverain a indiqué, dans cette interview, vouloir instaurer une coopération Sud-Sud forte et solidaire entre de nombreux pays du continent africain, rappelant que l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique pour construire le futur dans le cadre d’une coopération décomplexée. «Le Maroc a des projets dans divers pays d’Afrique. Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation. J’exhorte les entreprises marocaines à recourir aux bureaux d’études et à la main-d’œuvre qui sont sur place», a souligné le Souverain.

La réussite du Maroc fait des envieux

Le Roi Mohammed VI a fait savoir que c’est dans le but de concrétiser ce modèle de coopération interafricaine qu’il multiplie ses déplacements dans le continent où d’ailleurs, a-t-il dit, il se sent bien et apprécie les marques de gentillesse et d’affection manifestées par les populations locales. «Je porte au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africain. Je me sens aussi fortement attaché à ce continent», a soutenu SM le Roi. Concernant le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), le Souverain a rappelé que, certes, la tournée qu’il effectue dans le continent déplaît à certains, mais a rappelé: «Chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique. Tous les pays amis de longue date ou amis nouveaux sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA».

Dans cette interview accordée à la presse malgache et reprise à grande échelle, le Souverain a non seulement partagé avec les peuples africains ses espérances pour le continent, mais a également donné la formule magique pour conquérir le cœur des populations africaines, sans désir de domination ni d’arrogance.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Football : Adieu Maestro !

Portant tout au long de sa carrière le numéro 6 avec l’équipe nationale et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.