mardi 18 décembre 2018

Assemblée générale de l’ONU : Les objectifs clairs de la délégation marocaine

Une importante délégation marocaine prend part, à compter du 24 septembre 2018, à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient sous le thème «Rendre les Nations Unies plus pertinentes pour tous: leadership mondial et responsabilités partagés pour des sociétés pacifiques, équitables et durables».

Le Royaume, qui a fait de la défense des causes et des intérêts de l’Afrique une orientation immuable, s’est, depuis son retour au sein de sa famille institutionnelle, érigé en un pont naturel entre l’ONU et l’Union Africaine (UA), avec pour missions de défendre les intérêts de l’Afrique aux Nations Unies et de plaider pour le renforcement de l’aide et de la coopération en sa faveur, en vue de lutter contre l’instabilité, les crises et les épidémies.

Les priorités constantes du Maroc 

Lors de cette session, l’action du Maroc sera l’expression de son engagement ferme, notamment en ce qui concerne deux volets, à savoir: le maintien, la consolidation et l’instauration de la paix dans les différents coins du continent africain; et l’engagement ferme du Royaume en faveur du développement durable de l’Afrique.

Au sujet de son intégrité territoriale, le Maroc mettra l’accent sur ses efforts sérieux et crédibles, pour aboutir à une solution politique du conflit du Sahara. Dans ce sens, le Royaume participe avec sérieux et bonne foi aux efforts menés sous l’égide des Nations Unies, pour relancer le processus politique sur la base des paramètres du Conseil de sécurité définis depuis 2007.

La 73ème  session de l’AG de l’ONU coïncide cette année avec la célébration du 70èmeanniversaire de la création des opérations onusiennes de maintien de la paix. En tant que pays contributeur de troupes, le Maroc prendra part activement aux débats sur cette question, dans l’objectif de contribuer à rendre le système onusien plus cohérent, résilient et capable de faire face aux défis complexes et multidimentionnels du monde d’aujourd’hui.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le Royaume co-organise, lors de cette session, la 9ème réunion ministérielle du Forum de lutte contre le Terrorisme (GCTF). Dans ce cadre, le Maroc, qui copréside le CGTF avec les Pays-Bas, œuvre pour renforcer les actions de ce Forum qui a su s’imposer en tant qu’acteur incontournable dans l’architecture internationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Meeting sur l’information financière : Pour une convergence des marchés financiers en Afrique

Fidèle à son rendez-vous annuel, le Meeting sur l’information financière au Maroc, organisé par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.