mercredi 13 décembre 2017

Forum d’El Jadida : Un Centre de la Mer est né

Les travaux du Forum de la Mer, dont la 5ème édition a été clôturée à El Jadida, ont été sanctionnés par l’annonce de la création d’un Centre de la Mer. Ce centre se veut un établissement qui offrira un cadre idéal pour la recherche sur la mer et la sensibilisation à travers des événements culturels et un musée de la mer, ainsi que l’organisation de conférences sur la mer.

Situé au cœur de la région de Casablanca-Settat et ses 235 kilomètres de façade littorale, le Centre de la Mer s’inscrira pleinement dans l’état d’esprit du Forum de la Mer qui plaide aussi pour la création d’un Conseil national de la Mer et du Littoral.
Les acteurs de la mer et du littoral et des milliers d’enfants ont participé à cette cinquième édition du Forum de la Mer d’El Jadida, événement incontournable de la mer au Maroc. Ce Forum a réuni les principaux acteurs de la mer et du littoral sur le thème de «La Mer, notre richesse», confirmant ainsi sa vocation d’être l’événement annuel incontournable de la mer au Maroc.

Artistes, navigateurs, chercheurs, associatifs, étudiants, institutionnels, hommes et femmes d’affaires et citoyens ont apporté leur contribution au Forum, avec pour objectif de mieux connaître la mer, prendre conscience de son immense richesse et proposer des solutions concrètes et durables pour le développement à travers la promotion et la préservation de la mer et des zones littorales.
Les participants de la cinquième édition du Forum ont pu échanger sur le potentiel encore largement inexploité de l’économie bleue pour le Maroc qui dispose de 3.500 kilomètres de littoral. Enfin, le Sea Lab a été l’occasion pour six étudiants marocains de présenter leur thèse en trois minutes chrono. Un exercice brillamment réussi qui prouve que le Maroc dispose déjà des jeunes talents qui écriront l’avenir maritime du pays. Les deux vainqueurs ont été mis à l’honneur lors de la séance plénière de clôture.

Récompensé en mars 2017 par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral durable, le Forum de la Mer se veut un laboratoire d’idées pour préparer les évolutions de la stratégie maritime du Royaume.

HD

Voir aussi

Acwa Power : Un riche programme pour 2018

Accompagnant depuis 2012 le déploiement du Plan solaire marocain, à travers l’adjudication, pour développer, construire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.