lundi 25 juin 2018
Flash Infos

Finance

TGR : Hausse des dépenses en avril

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 11,5 MMDH à fin avril 2018, contre 8,9 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Et l’exécution de la loi de Finances, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, laisse …

Lire la suite »

SG Maroc : Un nouveau produit voit le jour

La banque privée de Société Générale Maroc a lancé son premier produit structuré avec succès. Il s’agit d’un certificat de dépôt structuré qui permet aux clients d’accéder aux marchés des actions européens, à travers un investissement en dirhams. Pour la banque, ce produit renforce l’offre de solutions d’investissement de la …

Lire la suite »

Allianz : 8% du capital d’Africa Re

Allianz confirme ses ambitions africaines. Le géant de l’assurance a acquis 8% du capital de la Société africaine de réassurance (Africa Re), dont le conseil d’administration est présidé par Hassan Boubrik. L’opération en négociation depuis plusieurs semaines vient d’être officiellement actée. Le montant de la transaction est de 69 millions …

Lire la suite »

DGI : Les recettes nettement améliorées

Au titre de 2017, la Direction générale des impôts a amélioré ses recettes nettes de 6,3%, passant à plus de 128,5 MMDH. A noter qu’en raison de la généralisation du paiement électronique d’impôts à l’ensemble des entreprises (à l’exclusion des forfaitaires), le nombre d’opérations de télépaiement a bondi de 513% …

Lire la suite »

OCP : La filiale rwandaise lancée

OCP Africa vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour participer à la création de la société Rwanda Fertilizer Company. La future structure sera dotée d’un capital social de 6,34 millions de dollars, soit plus de 58,8 millions de DH, détenu à hauteur de 57,4% pour la filiale marocaine, 30% …

Lire la suite »

Banques participatives : Bon début, mais…

Près d’un après le lancement des banques participatives au Maroc, ce nouveau système bancaire semble disposé à satisfaire les demandes. Mais cela paraît fort délicat dans le futur, surtout que de nombreux citoyens marocains ont longtemps attendu cette nouvelle finance. L’incapacité des banques participatives marocaines de satisfaire toutes les demandes …

Lire la suite »

Flexibilité du Dirham : Pas de risque de volatilité

Nezha Lahrichi, professeur universitaire, ancienne présidente de la Smaex et ex-présidente du Conseil national du commerce extérieur, rappelle que l’enjeu du taux de change d’un dirham flexible est de rester stable; une stabilité assurée en cas de besoin par les interventions de Bank Al-Maghrib, limitée à 20 millions de dollars …

Lire la suite »

Club Afrique Développement-Crédit du Congo : lancement d’une mission sectorielle

Le Club Afrique Développement et le Crédit du Congo organisent une mission multisectorielle, mercredi 20 juin 2018, à Pointe-Noire, sous le thème «Opportunités de diversification de l’économie Congolaise: Focus agriculture et tourisme». Au programme figurent des séances B to B pour permettre aux entreprises congolaises de nouer des relations d’affaires …

Lire la suite »

Bank Al-Maghrib : Des changements en vue

Le nouveau projet de loi accordant une large autonomie à Bank Al-Maghrib a fait l’objet, mardi 5 juin 2018, d’un débat au sein de la commission parlementaire des Finances, dont la réunion a adopté une trentaine d’amendements, tous acceptés par le gouvernement. Ce projet de loi comprend 80 articles répartis …

Lire la suite »

SGM : Une première offre de produit structuré

La Banque Privée de Société Générale Maroc vient d’annoncer le lancement de son premier produit structuré.  Celui-ci vient renforcer l’offre de solutions d’investissement de la Banque Privée et constitue un outil de diversification supplémentaire pour ses clients.   Alliant capital garanti à maturité et perspectives de gain attractives, ce certificat de …

Lire la suite »

BAM : Des travaux de recherche publiés

Bank Al-Maghrib (BAM) vient d’annoncer la publication de trois nouveaux travaux de recherche, portant sur les domaines de l’économie et de la finance, dans le cadre de son engagement dans la recherche scientifique. Ces documents visent à susciter des débats sur les questions économiques et financières et à renforcer les …

Lire la suite »

BMCE : L’African Banker Awards confirme

Le Prix décerné à la BMCE Bank of Africa lors de l’«African Banker Awards 2018» est une reconnaissance qui confirme le rôle et le positionnement du Groupe, au Maroc et à l’échelle internationale, dans la promotion de l’éthique des affaires, l’innovation, la finance durable et l’emploi responsable. C’est ce que …

Lire la suite »

DGI : Plus de 128 MMDH de recettes en 2017

La Direction générale des impôts (DGI) vient d’annoncer que les recettes nettes fiscales ont atteint 128,565 MMDH en 2017, soit une hausse de 6,32% par rapport à l’exercice précédent. En 2017, les recettes de l’IS se sont élevées à 50,573 MMDH, en progression de 14% par rapport à l’année précédente, …

Lire la suite »

CFC : A la conquête des entreprises sud-coréennes

Les entreprises sud-coréennes se sont informées, à Busan, des opportunités d’affaires et des avantages que propose la place financière Casablanca Finance City (CFC), porte d’entrée à un marché africain prometteur. Lors d’une conférence tenue en marge des Assemblées annuelles 2018 de la Banque africaine de développement (BAD), sous le thème …

Lire la suite »

Attijariwafa bank : 8ème édition d’Attijari Tour

Cette année, les équipes commerciales d’Attijariwafa bank Europe, notamment de France, Belgique, Espagne, Italie et Allemagne, se sont mobilisées et ont sillonné les routes, jusqu’au 19 mai 2018, afin de rester fidèles à l’une des principales valeurs du groupe Attijariwafa bank: l’engagement, notamment d’être au plus proche de ses clients. …

Lire la suite »

Immorente : Une 1ère cotation à la BVC

La foncière a effectué ses premiers pas à la Bourse de Casablanca, vendredi 11 mai. La société de participation immobilière a levé 400 MDH pour financer son développement. C’est la première introduction en Bourse depuis celle de Marsa Maroc en juillet 2016. La cloche de la Bourse de Casablanca a …

Lire la suite »

CFC : Une alliance chinoise s’ajoute à la liste

Casablanca Finance City (CFC), 1ère place financière africaine, a signé un protocole d’accord avec le Xicheng District Financial Development Promotion Center (XDFDPC), l’établissement public chargé du développement du district financier de Xicheng. Cet accord a pour objectif d’établir les bases d’une coopération durable entre les 2 parties et ce, en …

Lire la suite »

CFG Bank : Une augmentation de capital de 300 MDH

CFG Bank a clôturé une augmentation de capital de 300 MDH qui a permis l’entrée dans son capital des 2 fonds panafricains de capital-investissement, Africinvest et d’Amethis. L’opération permettra de porter les fonds propres de la banque à 700 MDH et d’accélérer ainsi le développement de la banque. Pour rappel, …

Lire la suite »

CIH : Emission d’un emprunt obligataire subordonné

L’AMMC vient de viser une note d’information, relative à l’émission par le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) d’un emprunt obligataire subordonné, d’un montant global d’un milliard de dirhams (MMDH). Selon l’AMMC, cette opération, qui porte sur l’émission de 10.000 obligations subordonnées, d’une valeur nominale de 100.000 DH chacun, est réservée …

Lire la suite »

DGI : Les auto-entrepreneurs exempts de pénalités

La Direction générale des Impôts (DGI) vient d’annoncer que des incidents d’ordre technique sont survenus dans la plate-forme informatique de l’opérateur assurant la prise en charge des déclarations et des paiements de l’impôt sur le revenu (IR), effectués par les auto-entrepreneurs sur le chiffre d’affaires encaissé au titre du 1er …

Lire la suite »

Fondation BMCE Bank-MEN : Un partenariat renouvelé

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement (Programme Medersat.com), visant à poursuivre les efforts consentis dans le cadre de la construction …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.