samedi 22 juillet 2017

Finance

Le Médiateur présente son 1er bilan

Le Médiateur de l’Assurance vient de publier le bilan de sa première année d’exercice. En 2016, l’instance de médiation entre les assurés et les compagnies d’assurances a reçu 94 demandes de médiation. Ces réclamations concernent principalement le rejet de la garantie et l’évaluation des dommages. Dans 9 cas sur 20, …

Lire la suite »

BMCE BoA : LCB doublement primée à Londres

La Congolaise de Banque (LCB), filiale de BMCE Bank Of Africa, s’est vue distinguée par le Conseil du Comité international Socrates du prestigieux organisme britannique European Business Assembly (EBA), à Oxford, à travers la remise de deux prix internationaux «Best Regional Entreprise» et «Best Manager Of The year», à l’image …

Lire la suite »

CDG : Latifa Echihabi, Secrétaire générale

Abdellatif Zaghnoun, DG de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a présidé la cérémonie d’installation de Latifa Echihabi, nouvelle Secrétaire générale de la CDG. Nommée le 29 juin 2017 en tant que SG de la CDG, Echihabi est lauréate de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs de Rabat. Elle a occupé …

Lire la suite »

Croissance 2017 : Le HCP revoit sa copie

Les prévisions de croissance de l’économie nationale pour l’année 2017 a été revue à la hausse, à 4%, au lieu de 3,5% auparavant, a annoncé Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au Plan. Selon Lahlimi, la révision des prévisions économiques annoncées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), en janvier dernier, est dictée par …

Lire la suite »

AMMC : Un Plan stratégique pour un nouveau départ

Depuis février 2016, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) est le nouvel organe de régulation, en remplacement du CDVM. L’édification du régulateur en Autorité a été accompagnée de plusieurs mesures. Cette nouvelle configuration est en ligne avec les meilleurs standards en matière de régulation. L’on constate à cet effet …

Lire la suite »

Maroc/MMC : Le fonds «Charaka» pour la promotion des PPP

Le fonds «Charaka», d’un montant de 103 millions de dollars, présente des opportunités concrètes pour promouvoir de véritables formules de partenariat public-privé dans le domaine de la formation professionnelle, en vue d’offrir aux jeunes les compétences les plus recherchées par l’entreprise, dans le cadre de l’appui du Millenium Challenge Corporation …

Lire la suite »

BCP : Emission d’un emprunt obligataire subordonné

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser une note d’information relative à l’émission, par la Banque Centrale Populaire (BCP), d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant global de 2 MMDH. Cette opération porte sur l’émission de 20.000 obligations subordonnées, d’une valeur nominale de 100.000 DH, non cotées à …

Lire la suite »

BMCE BoA : L’ISO 14001 version 2015 renouvelée

Seule banque au Maroc et dans la région MENA certifiée ISO 14 0001 pour l’ensemble de ses activités, BMCE Bank Of Africa renouvelle, pour la seconde fois, sa certification environnementale, suite à l’audit de renouvellement réalisé par le Bureau Veritas Certification. Cette consécration constitue une nouvelle reconnaissance de l’engagement avancé …

Lire la suite »

Fitch : 10% pour les banques participatives au Maroc

Les dépôts qui seront collectés par les banques participatives au Maroc pourraient connaître une hausse allant de 5 à 10%, selon les prévisions de l’agence mondiale de notation, Fitch Ratings. Les perspectives de croissance des banques participatives s’annoncent positives au Maroc, car les dépôts représentent environ 70% du financement du …

Lire la suite »

Attijariwafa bank : Un emprunt obligataire subordonné de 1 milliard et demi de dirhams autorisé

L’émission par le Groupe Attijariwafa bank d’un emprunt obligataire subordonné d’un montant global de 1,5 MMDH vient d’avoir le feu vert  de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Selon l’AMMC, cette opération porte sur l’émission de 15.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH, cotées à la Bourse …

Lire la suite »

Emission obligataire de BMCE BoA : L’AMMC donne le feu vert pour 1 milliard de dirhams

Le Groupe BMCE Bank of Africa vient d’annoncer  l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec mécanismes d’absorption des pertes et d’annulation du paiement des coupons d’un montant d’un milliard de dirhams (1MMDH). L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) qui vient de viser la note relative à cette émission souligne …

Lire la suite »

«Charaka» : Un fonds pour 1 milliard…

L’agence Millenium Challenge Agency (MCA Morocco) vient de lancer un appel à projets pour le fonds «Charaka», 1er projet du Compact II du Millenium challenge corporation (MCC) au Maroc. Un Fonds qui est destiné à la formation professionnelle. Ce projet sera doté d’une enveloppe de 1 MMDH (1 milliard de …

Lire la suite »

BCP : 4,75% du capital acquis par MAMDA et MCMA

La Mutuelle agricole marocaine d’assurance (MAMDA) et la Mutuelle centrale marocaine d’assurance (MCMA) acquièrent 4,75% du capital de la Banque Centrale Populaire (BCP) auprès de la Société financière internationale (SFI) et deviennent ainsi un actionnaire de référence de la Banque. MAMDA et MCMA détiennent désormais plus de 10% du capital …

Lire la suite »

CIMR : Khalid Cheddadi annonce du nouveau

Les voyants restent au vert à la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR),  grâce aux entreprises. C’est ce qu’a déclaré le PDG de la Caisse, Khalid Cheddadi, lors de la conférence de presse qu’il a animée à Casablanca, ce 26 mai 2017. D’emblée, Cheddadi a annoncé que 2017 sera une …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.