mardi 23 avril 2019

Finance

BMCE Bank of Africa change de raison sociale

BMCE Bank of Africa va changer le 11 septembre 2019 sa raison sociale pour devenir Bank of Africa, a annoncé, mardi à Casablanca, son président Othman Benjelloun. Ce changement de nom s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe en Afrique, un continent qui offre d’énormes opportunités …

Lire la suite »

MAMDA RE : Un exercice 2018 dans le vert

Premier assureur agricole du marché marocain, la Mamda est aujourd’hui une référence en la matière, tant par son activité sur le terrain que par ses résultats qui connaissent, depuis 2017, une fulgurante ascension. En effet, au 31 décembre 2018, la situation financière MAMDA RE fait ressortir un montant de capitaux …

Lire la suite »

Marrakech : Ouverture de la 52ème session de la CEA

Les travaux de la réunion du comité d’experts de la 52ème session de la conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech. La session inaugurale de cette réunion (20-22 mars) est …

Lire la suite »

Centrale Danone : RNPG en baisse de 568% en 2018

Le résultat net part du groupe (RNPG) de la Centrale Danone s’est soldé, en 2018, par une perte de 538 millions de dirhams (MDH), soit une une dégradation de -653 MDH (-568%) par rapport à l’exercice 2017, a annoncé, mardi, l’entreprise. L’excédent brut d’exploitation courant consolidé à fin Décembre 2018 …

Lire la suite »

Mutandis : Hausse du résultat net en 2018

Le résultat net courant de Mutandis, groupe industriel et commercial spécialisé dans les biens de consommation des ménages, a atteint 78 MDH en 2018, en hausse de 40% par rapport à 2017. L’excédent brut d’exploitation s’est élevé à 188 MDH, en progression de 14%, signant ainsi sa 6ème année consécutive …

Lire la suite »

Investissement : ABHL prévoit plus de 37 MDH

Le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) a adopté, lors de sa session au titre de l’année 2018, la programmation de 37,23 MDH en budget d’investissements, visant le développement et la gestion des ressources hydriques de la région. Selon le projet de budget de l’Agence, adopté …

Lire la suite »

Transformation digitale : 3 banques marocaines primées

5 banques dont 3 marocaines, ont décroché les « prix Transformation » et « prix Solutions & clients », mercredi 20 février 2019 à Casablanca, lors de la présentation de la 2ème  édition de l’étude de Trusted Advisors sur la transformation digitale des banques d’Afrique du nord. Il s’agit de la Banque centrale populaire (BCP), …

Lire la suite »

IDE : Hausse de 28,6% en 2018

Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s’est établi à 33,5 MMDH en 2018, en nette hausse de 28,6% par rapport à 2017. Ce résultat s’explique par la hausse des recettes (+11,6 MMDH) plus importante que celle des dépenses (+4,1 MMDH), explique l’Office des changes qui souligne, quant …

Lire la suite »

CMI : 250 e-commerçants pour 2,6 MMDH

L’activité de e-commerce du Centre monétique interbancaire (CMI) serait bien portante. En effet, à ce jour, ce ne sont pas moins de  250 e-commerçants qui sont gérés par la plate-forme du CMI. Ces e-commerçants réalisent un volume annuel de 2,6 MMDH. Toutefois, ce sont toujours la RAM, les facturiers comme …

Lire la suite »

Non-Maghreb : Ça coûte 2% de croissance

«Le Maghreb présente toutes les véritables caractéristiques d’un marché régional de consommation, avec plus de 98 millions d consommateurs», a déclaré le président de la CGEM, lors du Forum des hommes d’affaires du Maghreb, organisé par l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM). Salaheddine Mezouar regrette que le commerce intra-maghrébin représente …

Lire la suite »

OPCVM : L’actif sous gestion en hausse en 2018

  L’encours sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 434,79 MMDH à fin décembre 2018, soit une hausse de 4,5% en glissement annuel. Comparé au mois de novembre 2018, l’encours a toutefois baissé de 0,8%, selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissements …

Lire la suite »

CDG : La Caisse investit dans Trarem Afrique

La société de capital-investissement CDG Capital Private Equity a réalisé une prise de participation dans le capital de Trarem Afrique, une société locale spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail. Cette prise de participation a été réalisée via le fonds Capmezzanine II SCR, géré par CDG Capital Private Equity. Pour …

Lire la suite »

BAD : Flexibilité du dirham, un «signe positif»

Un an après son introduction, la Banque Africaine de Développement (BAD) a  jugé l’adoption par le Maroc d’un régime de change plus flexible. Pour la banque africaine, cette flexibilité contrôlée du dirham a été perçue comme un «signal positif» par les investisseurs et une étape importante vers un régime de …

Lire la suite »

BTI Bank : Allié des grandes écoles

BTI Bank maintient sa stratégie de proximité entamée en 2018. La banque participative vient de conclure deux conventions avec respectivement l’Association des lauréats de l’ISCAE et les lauréats de l’Université Al Akhawayn. Ces accords permettent de faire bénéficier les lauréats de conditions préférentielles sur les offres de financement et de …

Lire la suite »

AMMC : Lancement d’une consultation publique

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mis en consultation publique sur son site internet, du 18 janvier au 17 février, un projet de circulaire relative aux conseillers en investissement financier. La démarche d’élaboration de ce projet de circulaire s’est basée notamment sur une analyse approfondie des articles du …

Lire la suite »

CMC : 3,6% de croissance en 2019

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) vient de revisiter les projections économiques de 2019, retenues dans le cadre du scénario exploratoire élaboré au début de l’été dernier, annonçant un taux de croissance au Maroc de 3,6% en 2019.  Ainsi, le jeu d’hypothèses de référence, qui a servi à l’établissement de …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.