lundi 20 août 2018

Finance

BMCE BoA : La succursale de Shanghai voit le jour

En date du 4 juillet, BMCE Bank of Africa a obtenu l’accord définitif, de la part du Régulateur chinois en charge de la supervision des banques, China Banking Regulatory Commission, pour l’ouverture d’une succursale de BMCE Bank Of Africa à Shanghai. Ainsi devient-elle la première banque marocaine à s’établir en …

Lire la suite »

DGI : Qui bénéficiera de l’exonération de l’IS

«L’exonération totale de l’IS durant les 5 premiers exercices comptables de leur exploitation ne s’applique que pour les entreprises industrielles qui seront créées après la date de publication de la LF17. Les entreprises industrielles créées avant cette date ne bénéficient pas de cette mesure», informe la Direction générale des impôts …

Lire la suite »

BMCE BoA : Un site web de la «Com.Fi» voit le jour

La BMCE Bank Of Africa vient d’annoncer le lancement d’un site web (www.ir-bmcebankofafrica.ma) de la communication financière, dédié aux communautés d’actionnaires, investisseurs, analystes, médias et grand public. Multilingue et interactif, le site web propose des rubriques innovantes qui portent sur le cours boursier et les données instantanées, l’accès rapide aux …

Lire la suite »

AMMC : Un guide pour des instruments financiers durables

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, à Casablanca, le guide des «Sustainability Bonds» qui vise à encourager le développement du marché des instruments financiers durables. Ce guide, réalisé avec le soutien d’International Finance Corporation (IFC), s’inscrit dans la continuité du guide sur les «Green bonds», publié en …

Lire la suite »

MGPAP : Les revenus en nette progression

Les revenus de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) sont passés de 18 MMDH en 2008 à plus de 41,4 milliards actuellement, a indiqué le Président du Conseil d’administration de la Mutuelle. Ce dernier a fait savoir que la MGPAP a réalisé, en 2017, un excédent dépassant …

Lire la suite »

Financement : A propos des 50 MMDH d’un fonds

Le montant de 50 MMDH correspond au budget pour la réalisation du programme de réduction des disparités sociales et territoriales, et non pas à celui du Fonds de développement rural et des zones montagneuses. Cette enveloppe budgétaire est destinée à la mise en place des projets de réduction des disparités …

Lire la suite »

Délais de paiement : Mezouar propose des solutions

Lors d’une réunion organisée avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, consacrée au climat des affaires et aux délais de paiement, le nouveau président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a estimé que le problème des délais de paiement a battu tous …

Lire la suite »

Paiement mobile : Wafacash lance «Jibi»

Samira Khamlichi, PDG de Wafacash (Ph : Soufiane Benkhadra) Wafacash, société spécialisée dans les services financiers et filiale du groupe Attijariwafa bank, a annoncé le lancement officiel d’un compte de paiement baptisé «Jibi», destiné aussi bien aux particuliers qu’aux commerçants. L’annonce du lancement de ce nouveau service a été faite lors …

Lire la suite »

Financement : Plus de 1 MMDH pour Noor Midelt

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel de près de 1,17 MMDH (125 millions de dollars) pour la réalisation de la centrale solaire Noor Midelt. L’enveloppe, qui comprend 25 millions de dollars du Clean Technology Fund, permettra de soutenir le développement et la construction des centrales Noor-Midelt I et …

Lire la suite »

Sukuk : Première émission en juillet

Selon Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, le Maroc va émettre ses premières obligations islamiques (Sukuk) début juillet prochain. Le montant de l’opération devrait tourner autour du milliard de DH. Pour ce faire, le ministère des Finances a bénéficié de l’assistance technique de la Banque islamique de développement …

Lire la suite »

Prêt : L’AFD a la rescousse de Taghazout

L’Agence française de développement (AFD) et la société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) viennent de signer une convention de financement, portant sur un prêt de 10 millions d’euros, dédié aux opérations intégrées à vocation sociale. Après un premier concours de 20 millions d’euros octroyés en …

Lire la suite »

OCP : 20% du capital de Fertinargo

Le Groupe OCP, vient d’annoncer une prise de participation de 20% dans la société espagnole Fertinagro Biotech, spécialisée dans la production et la commercialisation de fertilisants. L’OCP et Fertinagro ont, en effet, signé des accords définitifs en vertu desquels le groupe marocain pourra acquérir 20% de la société espagnole. Cette …

Lire la suite »

BCP : Nouveaux actifs visés en Afrique

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) veut davantage grandir en Afrique. En effet, le groupe bancaire marocain aurait, dans ce sens, opté pour la reprises du portefeuille du français Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE). Cette dernière qui avait annoncé en décembre 2017 son départ du continent. «Nous sommes clairement intéressés par …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.