lundi 18 novembre 2019

Finance

Régulation des marchés : La digitalisation pose des défis d’une complexité “sans précédent” (BAM)

Régulation des marchés : La digitalisation pose des défis d’une complexité “sans précédent” (BAM)

Dans les processus de production et d’organisation des marchés et des échanges, la digitalisation des services, l’ubérisation de l’économie, et les multiples risques de la cybercriminalité, posent des défis d’une complexité “sans précédent” en matière de régulation, a indiqué, mercredi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. De …

Lire la suite »

PLF-2020 : Les 7 mesures pour consolider la confiance et relancer l’investissement

PLF-2020 : Les 7 mesures pour consolider la confiance et relancer l’investissement

Le projet de Loi de Finances 2020 contient sept mesures qui visent à consolider la confiance entre les contribuables et l’administration et à relancer l’investissement, a indiqué, lundi à Casablanca, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Ces mesures (quatre d’ordre financier et …

Lire la suite »

L’AMMC promeut la finance verte en Afrique

L’AMMC promeut la finance verte en Afrique

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé, lundi à Rabat, en partenariat avec Toronto Centre, un Workshop relatif à l’implémentation des marchés de capitaux verts en Afrique. Le Workshop, intitulé « Implementing Green Capital Markets », s’inscrit dans le cadre du troisième anniversaire du « Marrakech Pledge », …

Lire la suite »

Abdellatif Jouahri primé à Washington

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a été primé, samedi à Washington, en tant que l’un des dix meilleurs gouverneurs de banques centrales dans le monde. M. Jouahri a obtenu la notation maximale “A”, attribuée par le magazine new-yorkais Global Finance dans son classement “Central Banker Report Cards 2019” …

Lire la suite »

Société Générale Maroc : Signature d’une convention pour l’accompagnement de la filière automobile

En marge du salon de la sous-traitance automobile de Tanger dont Société Générale Maroc a été partenaire, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement et Lahoussine Hassani Idrissi, Directeur Général Adjoint de Société Générale Maroc, ont signé une convention de partenariat. Au travers de cette convention, …

Lire la suite »

OPCVM : Baisse de l’encours sous gestion

L’encours sous gestion des OPCVM a connu une baisse de 1,41% à fin août 2019, passant de 461,33 MMDH (fin juillet) à 454,84 MMDH. Selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM), cette baisse est expliquée par la décollecte nette de plus de 8 MMDH, qui a …

Lire la suite »

S&P : La perspective du Maroc relevée

L’agence de notation Standard & Poors a gardé la même notation du Maroc (BBB-/A-3), mais la perspective est maintenant stable, alors qu’elle était négative. Positive sur les perspectives marocaines d’ici 2022, S&P prévoit que la croissance du PIB réel du Maroc sera d’environ 2,8% en 2019, freinée par la baisse …

Lire la suite »

AMMC : De lourdes sanctions sont tombées !

Plusieurs sociétés de Bourse et des émetteurs ont été sanctionnés par l’Autorité des marchés pour différents manquements. La plus grosse amende a été infligée à CDG Capital Bourse, soit 400.000 DH, pour plusieurs infractions. BMCI Bourse  et Al Barid Bank ont écopé d’une sanction de 200.000 DH chacune, alors que …

Lire la suite »

BMCE BoA : Le 1er rapport annuel digital est là

Le Groupe BMCE BoA vient d’annoncer le lancement de la version en ligne de son rapport annuel 2018, une initiative inédite et une première dans le paysage bancaire et financier national. Moderne, innovant et interactif, le rapport d’activité 2018 en sa version numérique conserve sa fonction initiale et s’enrichit d’une …

Lire la suite »

CFC – BCFE : Promouvoir les opportunités d’investissement

Poursuivant la densification de son réseau de partenaires internationaux, Casablanca Finance City (CFC) a signé, à Barcelone un mémorandum d’entente avec Barcelona Centre Financer Europeu (BCFE), la place financière de Barcelone. L’accord entre CFC et BCFE établit les bases d’une coopération durable en vue de promouvoir les opportunités d’investissement entre …

Lire la suite »

CDG invest : Lancement de «212 Founders»

La branche investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), CDG Invest, a lancé le programme «212 Founders» visant à promouvoir la création et la croissance des startups au Maroc. Le programme est ouvert aux entrepreneurs de toutes nationalités, sans restriction de secteurs, ainsi qu’aux salariés ou aux …

Lire la suite »

BCP : Renforcer le partenariat avec la Cote d’Ivoire

La Banque Atlantique, filiale ivoirienne du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) vient d’annoncer que le président directeur général du groupe marocain Mohamed Karim Mounir s’est entretenu, à Yamoussoukro, avec le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. Au cours de cette entrevue, les échanges ont essentiellement porté …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.