Al Hoceima | Légère baisse de l’IPC en novembre dernier

al-hoceima:-legere-baisse-de-l’ipc-en-novembre-dernier-(hcp)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d’Al Hoceima a légèrement diminué de 0,2% en novembre dernier, par rapport au mois précédent, et augmenté de 5,8% en glissement annuel.

L’indice des prix des produits alimentaires a reculé de 0,3% en novembre dernier par rapport à octobre, en raison de la baisse des prix des « Fruits » de 10,5%, des « Huiles et graisses » de 1,8%, des « Poissons et fruits de mer » de 1,6%, du « Café, thé et cacao » de 0,5% et des « Viandes » de 0,1%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).

La variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires a également décru de 0,1%, suite à la baisse des prix des « Logements, eau, électricité et autres combustibles » de 0,4%, de la « Communication » de 0,3%, du « Transport », des « Biens et services divers » de 0,2% et des « Articles d’habillements et chaussures » de 0,1%.

Par ailleurs, la hausse des prix des « Restaurants et hôtels » de 0,2%, et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l’évolution générale, précise la même source.

HCP | Les soucis financiers, source de tension pour 22% des Marocains

Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est élevé à 10,5% en novembre dernier, sous l’effet de la progression des prix des « Légumes » de 38,1%, des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 12,6%, des « Fruits » de 9,6%, des « Viandes » de 9,2%, des « Lait, fromage et œufs » de 7,4%, des « Huiles et graisses » de 4,3%, des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 1,0%, du « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » de 0,6%, du « Café, thé et cacao » de 0,5% et du « Tabac » de 6,7%.

La variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a également augmenté de 0,4%, tandis que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 4,7% pour la division du « Transport » et une augmentation de 11,1% pour la division des « Restaurants et hôtels ».

L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Gouvernance-Reddition des comptes : Royale purge !

LR/MAP

,
,

Voir aussi

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...