Afghanistan | L’aide aux talibans

Afghanistan,talibans

Les talibans ont salué l’aide de 1,2 milliard de dollars (environ un milliard d’euros) promise par la communauté internationale à l’Afghanistan. «Nous remercions et saluons l’engagement du monde (…) et leur demandons de poursuivre leur aide à l’Afghanistan», a déclaré Amir Khan Muttaqi, ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement afghan.

Depuis le retour au pouvoir des talibans le 15 août, l’Afghanistan est en partie à l’arrêt, notamment en raison de l’interruption des flux financiers avec l’étranger qui perfusaient une économie sinistrée par plus de 40 ans de guerres.

L’ONU a fait savoir lundi que les États donateurs s’étaient engagés à verser au total 1,2 milliard de dollars d’aide à l’Afghanistan, sans toutefois préciser le montant qui serait alloué spécifiquement à l’aide d’urgence. «L’Émirat islamique», le nom que les talibans donnent à leur régime, «fera de son mieux pour donner cette aide aux personnes dans le besoin de manière totalement transparente», a assuré M. Muttaqi.

La situation devient critique pour des millions d’Afghans, déjà affectés par une sécheresse aiguë et les conséquences de la pandémie, en plus des séquelles de décennies de guerre. Selon l’ONU, en l’absence de soutien, la quasi-totalité de la population afghane (97 %) risque de basculer sous le seuil de pauvreté l’an prochain, contre 72 % aujourd’hui. Les États-Unis, qui ont dépensé 2.000 milliards de dollars en 20 ans de conflit afghan, n’ont toutefois promis que 64 maigres millions pour l’initiative onusienne. Le chef de la diplomatie afghane les a invités à aller au-delà: «L’Amérique est un grand pays, ils doivent faire preuve de générosité». «L’Émirat islamique» a «aidé les États-Unis en facilitant leurs évacuations», a ajouté M. Muttaqi, évoquant les plus de 123.000 personnes exfiltrées d’Afghanistan fin août lors d’un gigantesque pont aérien, «mais au lieu de remerciements, ils parlent d’imposer des sanctions à notre peuple».

L’UNESCO “vivement préoccupée” par l’exclusion des filles de la réouverture des écoles en Afghanistan

P. Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...