vendredi 18 août 2017

Maroc-Afrique : Les échanges commerciaux en croissance annuelle moyenne de 9,1%

Selon l’Office des changes, les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 9,1% sur la période 2008-2016. Ces échanges ont dégagé un solde commercial excédentaire de 11,9 MMDH en 2016, au lieu de 1,3 MMDH. La part des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne s’est ainsi élevée à 3% du total en 2016, contre 2% en 2008.
S’agissant des investissements directs marocains en Afrique, ils sont essentiellement constitués d’investissements directs en Afrique Subsaharienne qui représentent une moyenne de 89,5% du total des flux des IDE sortants vers le continent et 53,1% du total des IDE marocains à l’étranger sur la période 2008 et 2015. En 2015, les investissements en Afrique Subsaharienne ont plus que doublé (3 MMDH, contre 1,2 MMDH en 2014), représentant 40% du total des investissements directs marocains à l’étranger et 97,2% des investissements directs en Afrique.

Voir aussi

COP22 : Mezouar et El Haité maintenus dans leurs fonctions

Conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI,  Salah Eddine Mezouar et Hakima …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.