samedi 21 octobre 2017

Mossoul : Le pire se produit

Au moins 2.000 membres des forces armées irakiennes ont été tués en novembre. Un lourd bilan qui reflète la férocité des combats menés depuis six semaines à Mossoul contre le groupe Etat islamique (EI). Selon la Mission des Nations Unies en Irak, 1.959 membres des forces irakiennes ont été tués en novembre et au moins 450 autres blessés.

A Mossoul, leur dernier fief en Irak, les jihadistes offrent une résistance acharnée: attaques-suicide, camions piégés, tireurs embusqués, dissimulation d’explosifs dans les maisons et immeubles. Depuis le lancement de l’offensive à Mossoul, 74.000 civils ont fui les combats, mais plus d’un million de personnes habitent toujours la grande métropole du nord de l’Irak, au péril de leur vie. De son côté, la coalition internationale anti-EI menée par Washington a reconnu, jeudi 1er décembre, 54 nouvelles victimes civiles dans des bombardements en Syrie et en Irak, entre mars et octobre. Le général Joe Votel, le chef des forces américaines au Moyen-Orient, a prévenu  que de «durs combats» attendaient encore les forces irakiennes, avant la libération de la deuxième ville d’Irak. Selon le chef militaire, la bataille pourrait durer encore «deux mois».

Côté kurde, quelque 1.600 combattants (peshmergas) ont été tués depuis juin 2014 dans la lutte menée contre l’EI en Irak, a annoncé jeudi le ministère en charge de ces forces dans la région autonome du Kurdistan irakien.

Patrice Zehr

Voir aussi

Irak : Toujours le terrorisme

La fin de la guerre programmée n’est pas la fin du terrorisme de Daech. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.