Accord tripartite Maroc-USA-Israël | Des membres du Congrès US saluent une étape historique

Plusieurs élus des deux partis au Congrès américain ont exprimé, mercredi, leurs félicitations à l’occasion du 1er anniversaire de l’Accord tripartite entre le Maroc, les Etats Unis et Israël, qualifié “d’étape importante” pour la paix et la stabilité dans le monde.

Ainsi, la sénatrice démocrate Jacky Rosen a salué, dans une déclaration à cette occasion, un “pas historique” qui a permis la reprise des relations entre le Maroc et Israël.

Elle a, dans ce cadre, mis en avant l’engagement des deux pays à continuer de capitaliser sur ce “moment marquant” qui a non seulement rapproché les deux nations, mais a également favorisé la poursuite de la stabilité, de la paix et de la prospérité dans la région.

Dans un tweet, le Représentant républicain de l’Utah, Burgess Owens a, lui aussi, qualifié l’Accord tripartite d’“exploit marquant” pour la paix régionale, tout en se disant “impatient” de continuer dans “cette tradition de paix”.

Dans la même veine, le Représentant républicain de Floride, Mario Diaz-Balart a mis en exergue, sur son compte Twitter, un accord “historique” entre les Etats Unis et “nos alliés stratégiques clés”, le Maroc et Israël.

Sahara Marocain | Le Togo réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et affirme son appui au plan d’autonomie

“Aujourd’hui, le Maroc, les États-Unis et Israël marquent le premier anniversaire de l’Accord de coopération tripartite. Félicitations pour cette étape importante pour la paix dans notre monde”, a lancé, de son côté, le Représentant républicain du Nebraska Don Bacon, toujours sur Twitter.

Même son de cloche chez Lisa McClain, Représentante républicaine du Michigan qui a félicité “nos alliés, Israël et le Maroc” pour une étape “importante” vers la paix au Moyen-Orient.

Pour sa part, la Représentante démocrate de New York, Grace Meng, a félicité le Maroc et Israël pour la reprise de leurs relations.

“Les partenariats qui ont été construits au cours d’une seule année témoignent de l’engagement d’Israël et du Maroc en faveur de la paix et de la prospérité dans la région”, a-t-elle souligné, ajoutant que les Accords d’Abraham “démontrent ce qui est possible lorsqu’il y a la paix”.

Par ailleurs, Bryan Barnett, maire de la ville de Rochester Hills (Etat du Michigan), a, lui aussi, félicité le Maroc, les Etats Unis et Israël pour avoir franchi “cette importante étape” qui est l’accord tripartite.

Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du Président angolais

Le Maroc, les Etats-Unis et Israël ont commémoré mercredi lors d’une cérémonie virtuelle le premier anniversaire de l’accord signé il y a un an.

Cette visioconférence a connu la participation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...