mardi 16 octobre 2018

Al Hoceima : SM le Roi préside une importante réunion

SM le Roi Mohammed VI a présidé, dimanche 29 juillet 2018 à Al Hoceima, une réunion consacrée à l’activation des mesures contenues dans le Discours du Trône 2018, en présence du Chef de gouvernement et des ministres concernés par les principales questions abordées par ce Discours Royal. 

Cette réunion intervient après le Discours du Trône, dans lequel SM le Roi a souligné les questions prioritaires dans les domaines économique et social. Le Souverain y a également indiqué les mesures qu’il convient d’adopter à l’effet de consolider la confiance au sein de la société et entre les différents acteurs politiques, économiques et syndicaux, et de réaliser la justice sociale et spatiale, en mobilisant toutes les ressources et énergies nationales.

Au cours de cette réunion, le Souverain s’est adressé aux membres du gouvernement présents, en particulier, sur trois sujets de grande priorité. Il s’agit, d’une part, de la situation du système de soutien et de protection sociale qui nécessite un travail de restructuration globale ; d’autre part, de l’accélération de la réforme du cadre de l’investissement et de l’accompagnement des entreprises, notamment en vue de créer davantage d’emplois ; et enfin, de l’élaboration du plan d’action à l’horizon 2025 dans le domaine de l’eau.

SM le Roi a également mis l’accent sur les mesures intermédiaires à mettre en place dès la rentrée prochaine. Ces mesures, indiquées dans le Discours du Trône, concernent en particulier le soutien à la scolarisation, le lancement de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le redressement des dysfonctionnements du système RAMED.

La Présidence de cette réunion par le Souverain reflète la sollicitude Royale et traduit la Volonté ferme du Souverain de trouver des solutions réalistes et innovantes aux différents problèmes posés et ce, dans un esprit de mobilisation nationale.

A cette occasion, Sa Majesté a donné ses orientations aux ministres concernés, soulignant la nécessité d’une coordination et d’une synergie totale dans l’action des différents intervenants, et insistant sur le besoin d’adopter une approche participative et de se concentrer sur la réalisation des objectifs, parce que les citoyens attendent du travail tenace et des résultats tangibles.

Le Souverain, a par ailleurs souligné sa détermination à suivre personnellement l’état d’avancement de ces chantiers. SM le Roi a également insisté sur la nécessité d’adopter une nouvelle méthode de travail basée sur l’accélération du rythme des réalisations et sur le sérieux et l’engagement dans l’action, avec des rendez-vous périodiques pour la présentation des réalisations tangibles et, le cas échéant, des éventuelles contraintes qu’il conviendrait de surmonter.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

M’diq-Fnideq : La Marine Royale tire sur un Go-Fast, 1 mort et 3 blessés

La Marine royale marocaine a ouvert le feu mardi sur une embarcation de migrants en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.