Le vice-président du groupe PPE au Parlement européen Andrey Kovatchev salue le bon déroulement du scrutin du 8 septembre au Maroc

Le vice-président du groupe PPE au Parlement européen Andrey Kovatchev a salué, jeudi, le bon déroulement du scrutin du 8 septembre au Maroc.

“Je tiens à saluer la transparence des élections du 8 septembre et la qualité d’organisation de ce processus par les autorités marocaines, malgré le contexte de la pandémie”, a souligné le député européen dans un communiqué.

“Ces élections illustrent une nouvelle fois la résilience du Royaume face à la crise sanitaire, ainsi que la maturité de son expérience démocratique”, a estimé l’europarlementaire bulgare.

“Dans une région instable, il est important pour l’UE de continuer à soutenir le Maroc en tant que partenaire fiable et stable dans la région et en Afrique”, a-t-il ajouté.

Le Maroc a organisé, pour la première fois dans la vie démocratique de ses institutions, trois scrutins en une seule journée (législatif, communal et régional) avec un taux de participation de 50,35% au niveau national.

L’affluence des citoyens vers les bureaux de vote a été, comme à l’accoutumée, massive notamment dans les Provinces du Sud du Royaume où le taux de participation a atteint 66,94% dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, 63,76% dans la région de Guelmim-Oued Noun et 58,30% dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

L’élection des membres de la Chambre des conseillers s’est déroulée dans des conditions normales avec une participation encourageante

A l’issue de ce scrutin, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) est arrivé en tête (97 sièges), suivi du Parti Authenticité et Modernité (PAM – 82 sièges) et du Parti de l’Istiqlal (PI -78 sièges), selon les résultats provisoires communiqués par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d'Abou Dhabi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d’Abou Dhabi

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...