L’Afrique du Sud envisage de rendre le vaccin obligatoire pour « certaines activités »

Le gouvernement sud-africain envisage de rendre le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour « certaines activités », alors que le pays fait face au nouveau variant Omicron et à une quatrième vague d’infections, a indiqué dimanche le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

« Le gouvernement a mis en place une équipe de travail qui entreprendra des discussions visant à rendre le vaccin obligatoire pour certaines activités », a déclaré M. Ramaphosa dans un discours télévisé consacré aux derniers développements de la pandémie du Coronavirus dans le pays.

Il a ajouté que « si nous ne réglons pas ce problème de toute urgence, nous serons vulnérables à de nouvelles variantes et à de nouvelles vagues d’infection », notant que l’équipe de travail rendra compte au Comité interministériel des vaccins présidé par le vice-président, David Mabuza.

Le nombre de vaccins administrés dans le pays n’est pas suffisant pour réduire les infections et éviter les symptômes sévères et les décès, a-t-il regretté, appelant les Sud-africains à se faire vacciner le plus tôt possible.

Afrique du Sud : Un nouveau président

Concernant la quatrième vague qui s’annonce imminente dans le pays, Ramaphosa a indiqué que le Conseil de commandement national sur le coronavirus a décidé de rester au niveau 1 de confinement, avec un couvre-feu de minuit à 04H00 du matin, alors que la situation sera réexaminée dans une semaine pour apporter les changements qui s’imposent.

« L’identification d’Omicron coïncide avec la hausse des infections au covid-19 dans le pays, notamment dans la province de Gauteng », la plus peuplée du pays, a-t-il poursuivi, signalant qu’une moyenne de 1600 nouveaux cas ont été enregistrés durant les 7 derniers jours, contre 500 durant la semaine d’avant.

Le taux de positivité des tests a également augmenté de 2 à 9 % en moins d’une semaine, ce qui représente une hausse énorme durant une courte durée, a-t-il mis en garde.

Au sujet de la décision prise par plusieurs pays dans le monde de fermer leurs frontières à l’Afrique du Sud, Ramaphosa l’a qualifiée de « décevante », exhortant ces pays à revenir sur cette décision « non justifiée » et qui contribuera à « ruiner » davantage les économies des pays affectés par le nouveau variant.

Brésil/ Variant | Vers l'élargissement de la liste des pays visés par les restrictions de voyage

Le Royaume-Uni a été le premier pays à avoir imposé une interdiction d’accès à son sol de vols en provenance de l’Afrique du Sud et ce, dès l’annonce de sa détection par les autorités sanitaires du pays.

Jeudi dernier, l’Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD) avait annoncé la détection de 22 cas d’infection au nouveau variant baptisé B.1.1.529.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...