Maroc-Afrique : Les échanges commerciaux en croissance annuelle moyenne de 9,1%

Selon l’Office des changes, les échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 9,1% sur la période 2008-2016. Ces échanges ont dégagé un solde commercial excédentaire de 11,9 MMDH en 2016, au lieu de 1,3 MMDH. La part des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique Subsaharienne s’est ainsi élevée à 3% du total en 2016, contre 2% en 2008.
S’agissant des investissements directs marocains en Afrique, ils sont essentiellement constitués d’investissements directs en Afrique Subsaharienne qui représentent une moyenne de 89,5% du total des flux des IDE sortants vers le continent et 53,1% du total des IDE marocains à l’étranger sur la période 2008 et 2015. En 2015, les investissements en Afrique Subsaharienne ont plus que doublé (3 MMDH, contre 1,2 MMDH en 2014), représentant 40% du total des investissements directs marocains à l’étranger et 97,2% des investissements directs en Afrique.

Flambée du marché international, impact sur les prix au Maroc, déficit pluviométrique, PIB agricole en recul, croissance en berne, pouvoir d’achat érodé…
,
,

Voir aussi

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

L’Inspecteur Général des FAR Mohammed Berrid effectue une visite de travail en Ethiopie

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...