Élections du 8 septembre | Un membre de la mission d’observation française salue “l’exemplarité” du scrutin

Les élections législatives, communales et régionales du 8 septembre se sont caractérisées par “l’exemplarité de l’organisation”, a affirmé jeudi le président du cercle Eugène Delacroix, Salah Bourdi.

Dans une déclaration à la MAP au lendemain de la mission d’observation des élections menée par 15 élus français accrédités par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), M. Bourdi a indiqué avoir assisté à un élan démocratique des Marocaines et des Marocains avec un scrutin qui s’est déroulé dans “le calme et la sérénité absolue”.

“Le Maroc n’a de leçon de démocratie à recevoir de personne”, a-t-il souligné, saluant au passage l’accompagnement de ce scrutin par les médias locaux.

Le taux de participation supérieur à 50% est un “très bon score”, qui ferait rougir même de l’autre côté de la Méditerranée, a ajouté M. Bourdi, faisant observer que le taux de participation aux dernières élections régionales en France a été inférieur à 40%, une abstention record qui pourrait s’expliquer par le coronavirus.

Maroc-Emmanuel Macron : Le double risque «Aïchi»

Or le contexte de la pandémie n’a pas empêché les Marocains de se déplacer en nombre à ce scrutin qui a été organisé dans le respect des mesures sanitaires, a-t-il dit précisant que les salles était assez grandes et bien aérées, avec du gel hydroalcoolique et des masques à l’entrée de chaque bureau de vote.

C’est la seconde fois que le cercle Eugène Delacroix participe à la mission d’observation des élections au Maroc, après les échéances de 2016. Quinze membres du Cercle ont été accrédités ce qui a permis aux observateurs d’être présents dans l’ensemble du Royaume.

Les observateurs du cercle étaient présents entre autres à Laâyoune, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Salé, Agadir, Marrakech, Guelmim et Casablanca.

Toutefois, M. Bourdi a jugé nécessaire de faire une effort sur l’accessibilité aux bureaux de vote pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en plus de permettre aux électeurs de s’identifier avec n’importe quel document comme le passeport ou le permis de conduire et de ne pas se restreindre uniquement à la carte d’identité nationale.

Le Parlement arabe | Les élections au Maroc se sont déroulées dans la neutralité, la transparence, la discipline et la sécurité

Depuis 2014, le Cercle Eugène Delacroix a pris part aux temps forts de l’amitié France-Maroc. Composé de plusieurs dizaines d’élus de toutes les sensibilités politiques, il a su trouver sa place dans le paysage institutionnel entre Paris et Rabat.

Impliqué sur les questions économiques, culturelles ou démocratiques, le Cercle vise à renforcer les partenariats entre les deux pays.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d'Abou Dhabi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d’Abou Dhabi

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...