Anciennes médersas de Fès : Réhabilitation et hébergement des étudiants

Anciennes médersas de Fès : Réhabilitation et hébergement des étudiants

SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 23 mai 2017, à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration et leur ouverture, à des fins d’hébergement et d’enseignement au profit, respectivement, d’étudiants du cycle terminal «Al Alimiya» et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine. A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé une allocution devant le Souverain, dans laquelle il a souligné qu’en exécution des orientations royales concernant l’hébergement des étudiants de l’Université Al Quaraouyine dans ces médersas, «il a été procédé à l’hébergement des étudiants dans trois médersas parmi celles dont la restauration a été achevée dernièrement, en l’occurrence la médersa Mohammedia et la médersa Seffarine, en plus de la médersa Bouaanania».

La capacité d’hébergement de ces médersas s’élève ainsi à 105 lits, a ajouté le ministre, notant que des dispositions ont été prises, en coordination avec le rectorat, pour donner prioritairement l’opportunité d’hébergement à l’ensemble des étudiants du cycle terminal de l’université Al Quaraouyine. A cette occasion, le Souverain  a visité la médersa Mohammadia, édifiée par feu SM Mohammed V et Dar Al Mouaqqit qui sert à la fois d’observatoire (pour un savant astronome chargé de l’observation du croissant lunaire et de l’établissement du calendrier des horaires de prière) et de musée où sont exposés d’anciens instruments astronomiques marocains et arabes.

ML

Voir aussi

Signature D’une Convention De Partenariat Entre La Haca Et Son Homologue Ivoirien

Rabat | Signature d’une convention de partenariat entre la HACA et son homologue ivoirien

La Présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.