Sotchi : Le Maroc participe au Forum économique Russie-Afrique

Les travaux du Forum économique Russie-Afrique, tenu dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, se sont ouverts mercredi 23 octobre à Sotchi, sous le thème « Russie-Afrique: Révéler le potentiel de la coopération », avec la participation du Maroc. 

L’ouverture du Forum économique, présidée par les présidents russe, Vladimir Poutine, et égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et plusieurs chefs d’Etat et responsables africains, de plusieurs membres du gouvernement russe, a été marquée par la présence du ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli.

Le Forum économique Russie-Afrique traitera de trois axes, à savoir le développement des relations économiques, la création de projets communs et la coopération dans les domaines humanitaire et social, déclinés à travers plusieurs conférences destinées à développer l’interaction entre les entrepreneurs russes et africains et à initier de nouvelles formes de coopération entre les deux parties

Vladimir Poutine | La Russie souhaite voir ses relations avec le Maroc se raffermir davantage

Dans un discours prononcé à cette occasion, le président russe a souligné que « le thème de ce Forum économique est très important et pertinent, car la composante économique est un maillon essentiel de nos relations, d’où le travail très soutenu de préparation de cet événement ».

« L’Afrique constitue le centre de croissance de l’économie mondiale, au cours des dernières années les échanges bilatéraux ont presque doublé pour atteindre 20 milliards de dollars, c’est très peu car le potentiel de développement est très important et nous espérons doubler lors des prochaines cinq années nos échanges commerciaux », a souligné V. Poutine.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a souligné, dans une intervention similaire, que le potentiel de coopération entre la Russie et l’Afrique est appelé à grandir et à se diversifier, saluant la tenue de ce sommet « qui illustre l’engagement de la Russie à aider le continent africain à relever ses défis ». Il a appelé, dans ce sens, à « mutualiser les efforts des pays africains, de la Russie et des institutions financières internationales afin de mettre en place des projets novateurs et ambitieux pour le bien des populations du continent ».

Les grandes guerres de la Russie de Poutine

L’ouverture du Forum économique a été marquée par la présence notamment du directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, et de l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara, outre plusieurs cadres de différents ministères et agences marocaines.

La délégation marocaine présente aux travaux du Forum, qui s’étale du 23 octobre au 24 octobre, participera à de nombreuses conférences ayant trait à la coopération économique, énergétique et culturelle entre la Russie et l’Afrique.

Avec MAP

,

Voir aussi

appui-financier-de-la-bad-de-plus-de-270-millions-de-dollars-a-des-projets-energetiques-en-mauritanie

BAD | Appui financier de plus de 270 M$ à des projets énergétiques en Mauritanie

La Mauritanie et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé, mercredi à Nouakchott, deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...