Flash Infos

Liban : Soutien international à Hariri

Liban : Soutien international à Hariri

La communauté internationale a apporté son soutien à Paris au Premier ministre Saad Hariri, pour permettre au Liban de tenter d’échapper à la lutte d’influence régionale entre Iran et Arabie saoudite.

Le président français Emmanuel Macron, qui a aidé Saad Hariri à sortir de la crise provoquée par sa démission surprise et à reprendre ses fonctions, a ouvert cette réunion au Quai d’Orsay, en présence du secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson.

«C’est une forme de consécration, de relégitimation pour M. Hariri. La communauté internationale entérine le retour à une situation normale pour lui», analyse Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le Monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève.

Les autres pays du Groupe international de soutien au Liban (GISL) -Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie- étaient représentés à la réunion à un niveau non précisé, ainsi que l’Egypte, acteur clé du Monde arabe.

«Il s’agit de passer un message clair et net à tous ceux qui exercent une influence au Liban (…) et d’éviter d’entraîner ce pays dans le chaos régional», relève-t-on au ministère français des Affaires étrangères. Sur l’échiquier régional, les pays arabes dénoncent l’influence militaire croissante de Téhéran -du Liban au Yémen, en passant par la Syrie et l’Irak-, à travers ses «bras armés», Hezbollah en tête.

«Le message à l’Iran ce sera “ne poussez pas le Hezbollah à des actions à la fois au Liban et en dehors qui sont déstabilisatrices pour le Liban”», souligne une source diplomatique européenne.

Patrice Zehr

Voir aussi

FMI Situation moins catastrophique qu'anticipée

FMI | Situation “moins catastrophique”qu’anticipée, selon Kristalina Georgieva

La directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Kristalina Georgieva a indiqué mardi que l’économie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.