Le Prix de l’Excellence de la CAF 2022, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante (SM le Roi)

Le Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022), décerné à SM le Roi Mohammed VI, “est d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante”, a souligné mardi le Souverain.

“Je reste fidèle à la conviction que J’ai exprimée dans Mon Discours à l’occasion du 29ème Sommet de l’Union Africaine, en 2017 : l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse et seule une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement. Aussi, le Prix qui M’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante”, a affirmé SM le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix à Kigali, au Rwanda.

Le Souverain a également souligné dans ce Message, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, que ce Prix représente “une reconnaissance des choix que J’ai faits Miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée”.

La communauté juive marocaine de Toronto réaffirme sa mobilisation derrière SM le Roi pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc

SM le Roi a, dans ce sens, affirmé avoir tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable dans le Royaume.

Le Souverain a dit partager avec Son frère le Président Paul Kagame –qui est également distingué aujourd’hui par la Confédération Africaine de Football– “une confiance inébranlable en Notre continent africain, en ses jeunes et en ses capacités”, notant que “Nous y travaillons, sans jamais nous contenter de nos vœux, ni nous reposer sur nos acquis”.

SM le Roi a saisi l’occasion pour rendre hommage au Président de la FIFA, M. Gianni Infantino, pour son engagement vigoureux pour le football africain et remercier le Président de la CAF, M. Patrice Motsepe, pour son leadership et son action pour le rayonnement du football africain et la résurgence de la crédibilité de ses instances.

“En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain”, a poursuivi SM le Roi.

Hakimi parmi les 100 jeunes Africains exceptionnels 2023 (The New Africa)

Le Souverain a rappelé, dans ce contexte, qu’”en faisant honneur à l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le football marocain a aussi fait honneur à ces valeurs de persévérance, d’abnégation et de dépassement de soi. Nous œuvrons pour les enraciner en ralliant le sport à l’éducation, de sorte à élargir la pratique du football notamment, à faire éclore les potentiels et accompagner les talents détectés par des formations adaptées”.

Au-delà du verbe, a expliqué SM le Roi, “le Royaume du Maroc a, à maintes reprises, prouvé par les actes que ses moyens, ses infrastructures et son expérience, notamment dans le football, sont à la disposition de tous les pays africains frères désireux, eux aussi, de faire de la jeunesse un levier d’espoir et de croissance. Car, l’ambition que J’ai pour Mon pays, est consubstantielle à l’ambition que J’ai pour le Continent Africain”.

LR/MAP

,

Voir aussi

CAN Futsal Finale | Le Match contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture

Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent du match d’ouverture de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...